Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les quatre soeurs March
Rey Terciero et Bre Indigo
Jungle

Meg, Jo, Beth et Amy passent une année difficile, seules avec leur mère qui peine à joindre les deux bouts. Leur père travaille à l’autre bout du monde, elles ne savent pas quand elle vont le retrouver. Noël arrive à grands pas, elles se mettent à rêver de beaux cadeaux comme tous les enfants, mais elles sont conscientes que le Père Noël ne peut pas se permettre de grande folie cette année. Elles se cotisent toutes pour offrir à leur mère une journée au SPA. La tradition de Noël se perpétue : elles vont toutes en famille servir la soupe populaire aux plus démunis. Sur le chemin du retour, elles relativisent et se rendent compte qu’il y a plus malheureux qu’elles. Leur voisin, Monsieur Marquez, les invite spontanément pour le réveillon. Après tout, Noël ne s’annonce pas si mal !



Mais avant de continuer, faisons les présentations de ces quatre sœurs : elles se chamaillent beaucoup, mais c’est de leur leur âge. Avec des goûts de luxe, Meg est l’aînée de cette fratrie. Elle aime les habits, les soirées et rêve d’un prince charmant qui viendra la sauver de son quotidien. Quant à Jo, elle pousse ses sœurs à s’accepter telles qu’elles sont. Passionnée par l’écriture elle a peur que personne ne veuille d’elle. Beth est la timide de la bande qui aimerait se faire entendre. Et enfin, la petite dernière et pas la moindre : Amy et sa forte personnalité ! Elles entretiennent une correspondance via internet avec leur père qui leur manque terriblement. Ces échanges retranscris sont plutôt drôles, surtout quand il s’agit d’Amy...

PNG - 268.4 ko

Cette BD reprend la trame du célèbre roman américain de Louis May Alcott tout en la modernisant dans un New-York multiculturel avec une famille métissée et moderne. Les thèmes abordés sont d’actualité : mixité, homosexualité, harcèlement, féminisme... avec un clin d’œil à la marche des femmes de Washington, suite à l’élection de Donald Trump. Les extraits de journaux intimes et mails donnent également du peps à l’histoire que je ne vais pas dévoiler.

PNG - 369.8 ko

Les malheurs de la vie vont les faire grandir et les unir. Rien de tel que de se soutenir pour être plus fortes, elles vont le vivre intensément. Rey Terciero, également connu sous le nom de Rex Ogle a écrit des centaines de livres et BD pour enfants et jeunes adultes. Il s’est attaqué ici à un monument de la littérature avec brio. Soutenu par Bre Indigo aux pinceaux, le lecteur prend plaisir à s’immerger dans le quotidien de cette famille sympathique. Les dessins aux couleurs chaudes sont charmants, pleins de vie avec des personnages attachants.

Cette revisite moderne est une très belle réussite. J’ai pris un plaisir fou à le lire et vous ?


Les quatre soeurs March
- Scénario :Rey Terciero
- Dessins : Bre Indigo
- Éditeur : Jungle
- Format : 17 x 23,5 cm
- Pagination : 256 pages couleur
- Dépôt légal : 12 juin 2019
- Numéro IBSN :9782822228060
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Bre Indigo et Editions Jungle (2019)



Anne Schnebelen
30 juillet 2019




PNG - 116.1 ko



PNG - 151.5 ko



PNG - 115.1 ko



PNG - 135.1 ko



PNG - 130.8 ko



Chargement...
WebAnalytics