Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Instants d’après
Daisuke Imai
Komikku éditions

Au Japon dans un futur proche.
La technologie a fait une entrée fracassante dans notre société. Tablettes, ordinateurs, portables, applications diverses et variées... les nouvelles technologies sont partout et entre toutes les mains. Dans ce one shot d’histoires courtes, des protagonistes de différents âges sont mis en scène.



Après ses deux séries, « Sangsues » et « Destins Parallèles Elle et Lui », Daisuke Imai dresse ici le paysage des nouvelles technologies avec leurs aspects positifs et surtout négatifs. La première histoire courte met en scène une société régie par des points de chance, favorisant les plus chanceux. Les décisions sont prises selon le capital de points restants, tant qu’on a des points tout va bien...

PNG - 184.5 ko

Dans la deuxième histoire, un programme gouvernemental permet de trouver l’âme sœur. Peut-on accéder au bonheur grâce à ces rencontres aseptisées ? Ce thème délicat a déjà été abordée dans de nombreux mangas, notamment dans « Love & Lies ->21043] ».

La troisième histoire donne à réfléchir. Madame Miura vit dans un immeuble spécialisé en garde d’enfants. Tout lui sourit, son enfant est gardé, elle peut travailler l’esprit tranquille, rien ne peut lui arriver. Elle travaille beaucoup, beaucoup trop et ne se rend pas compte que son fils souffre de son absence. La technologie ne remplace pas l’amour d’une mère, heureusement !

PNG - 391 ko

Six petites histoires déroutantes se succèdent dans ce manga et amènent une réflexion sur la technologie qui facilite notre quotidien, mais qui peut également nous pourrir la vie. Daisuke Imai nous met en garde contre son utilisation massive et abusive. “Instants d’après” m’a laissé sans voix et m’interroge sur notre avenir futuriste. Chaque histoire est bien travaillée et nous sensibilise sur l’ultra-connexion.

Ce manga original est une belle découverte que je recommande. Les dessins sont simples, efficaces et maîtrisés. J’en retiens une belle leçon : apprenons à nous déconnecter, la vie est si belle !


Instants d’après
- Auteur : Daisuke Imai
- Traducteur  : Fabien Nabhan
- Éditeur : Komikku
- Format : 130 x 180 mm
- Pagination : 160 pages, sens de lecture original
- Dépôt légal : 13 juin 2019
- Numéro ISBN : 9782372874304
- Prix public : 8,50 €


A lire sur la Yozone :
Destins Parallèles (T1) Elle et Lui


Illustrations © Daisuke Imai / Komikku éditions - tous droits réservés



Anne Schnebelen
16 juillet 2019




PNG - 152 ko



PNG - 42.4 ko



PNG - 54.5 ko



PNG - 41.4 ko



PNG - 67.7 ko



Chargement...
WebAnalytics