Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quinzinzinzili n° 40
Collectif
Société des Amis de Régis Messac

« Quinzinzinzili » atteint son quarantième numéro sans une ride. Cette édition propose ainsi un contenu de grande qualité qui est la signature d’une revue qui ne craint pas d’aborder plusieurs disciplines.



Le fil conducteur de la politique éditoriale reste bien sûr l’œuvre et la vie de Régis Messac. Celles-ci touchent des domaines tellement variés (littérature, éducation, sociologie, politique...) qu’elles permettent de se livrer à de passionnantes recherches et analyses.
Olivier Messac nous fait part dans un billet de la disparition de Claude Le Nocher, créateur et animateur du blog Action-Suspense, un des grands spécialistes de la littérature policière en France et auquel il livra plus de 3400 articles. Sur cette note triste, Anne Gabriel enchaîne avec une revue de presse qui interroge sur les opinions du général De Gaulle à l’égard des juifs, et rend un hommage appuyé au duo Altairac-Costes auteurs du monumental « Rétrofictions ».

Pierre-Gilles Pélissier, réagissant à la première partie de l’article de Guibert Lejeune qui s’interrogeait, dans le numéro précédent sur l’idéologie de Régis Messac, pose la question de savoir si ce dernier était marxiste. Ce texte est suivi par la seconde partie de l’étude de Guibert Lejeune qui elle, étudie les rapports de Régis Messac avec le mouvement libertaire de son époque. Il ressort de ces réflexions qu’il est difficile de lui coller une étiquette précise. Il était apparemment un peu de ceci, un peu de cela, mais sans verser dans l’adhésion aveugle. À défaut de la cataloguer précisément, la lecture de ses romans démontre toute la parenté qui l’unit à Swift et Voltaire.

Un article d’André Prudhommeaux est exhumé. Cet ami de Régis Messac a été au centre des précédents numéros de « Quinzinzinzili ». Ici, Prudhommeaux se penche sur les hypothèses émises par la science-fiction (la vie extraterrestre par exemple) et ses chances de réalisation. La réflexion se veut rationnelle et tend à en démontrer l’impossibilité. Néanmoins ce texte est à replacer dans le contexte des connaissances cosmologiques de son époque. La probabilité de vie intelligente extraterrestre est sans doute infinitésimale, mais rapportée à la foultitude de systèmes contenus dans l’univers, elle n’est pas nulle.

Autre auteur abordé dans ce numéro, Ernest Pérochon. Ce prix Goncourt 1920 a livré un ouvrage de science-fiction considéré comme un classique : « Les hommes frénétiques ». Ce livre fait l’objet d’une réédition aux Éditions Geste. Dix ans avant Régis Messac, il y dénonçait les travers de l’homme.
Hélène Chantemerle s’attarde sur le roman de Marion Brunet, « L’été circulaire » qui a reçu le grand prix de la littérature policière en 2018. Un ouvrage semble-t-il brillant, miroir non déformé de notre réalité.

Autre auteur abordé par Rémi Malenfant : Sir Arthur Conan Doyle. On découvre ainsi une facette peu connue de son œuvre, celle consacrée à la boxe, alors sport vedette sous l’ère victorienne en Grande Bretagne.
Jean-Guillaume Lanuque, délaissant pour une fois le merveilleux scientifique, s’intéresse à l’essai de François Bégaudeau, « Histoire de la bêtise », qui repense la lutte des classes sous le jour contemporain.
Poursuivant la mise en lumière des revues un peu confidentielles pénalisées par les décisions du Centre National du Livre (qui semble favoriser les torchons plutôt qu’une presse spécialisée), Jean-Paul Morel évoque ici la revue « Aden ».

Pour conclure, un numéro dense et de haute volée, toujours impeccablement mis en page. Une vraie source de connaissances et un pur bol d’oxygène dans le paysage éditorial.


Titre : Quinzinzinzili
Numéro : 40
Directeur de la publication : Jean-Luc Buard
Rédacteur en chef : Olivier Messac
Couverture : Portrait d’Ernest Pérochon
Éditeur : Société des Amis de Régis Messac
Type : fanzine
Dépôt légal : avril 2019
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1960-8969
Format : A4
Pagination : 30 pages
Prix : 7€



Didier Reboussin
24 juillet 2019


JPEG - 23.1 ko



Chargement...
WebAnalytics