Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ancêtre programmé (L’) (T5) La Révélation
Ploy, Di Bernardo & Brandi
Les Humanoïdes Associés

« L’Ancêtre programmé » est la première série de la saga TransGénèse qui comprend également les séries Fidès, Le Silence de la terre et Le Dieu païen. Avec « La Révélation », c’est également la première série à être bouclée.



Marie, Ted et Dudd ont réussi leur pari, à savoir programmer un ordinateur si puissant que l’intelligence artificielle créée, Exe, est devenue complètement indépendante. Exe prend le contrôle des réseaux informatiques des bases militaires et exerce un chantage ignoble sur les autorités afin de parvenir à ses fins. Car Exe a un objectif, créer une société nouvelle grâce à la manipulation mentale d’enfants.

Le créateur du système, John Dekill, cherche par tous les moyens à contrecarrer les desseins de sa funeste création. Il parvient à pénétrer le réseau en se plongeant volontairement dans un coma profond. L’issue de l’affrontement est incertaine mais la situation engendre le chaos. L’Arquante, mouvement spirituel représenté par l’ambitieuse Mezza, tente d’en profiter pour conquérir le pouvoir politique afin, dans un premier temps, de neutraliser Exe. Le vainqueur serait-il pire que le vaincu ?

L’appréciation du suspense dépend évidemment de la connaissance que le lecteur a de la série Fidès , qui reprend les événements alors que l’Arquante est devenue la nouvelle Église. Les germes de la future résistance apparaissent dans ce tome cinq, marqué par le combat à mort entre l’I.A. et son créateur. Cet affrontement se déroule dans l’univers irréel du réseau Exe, qui est malheureusement représenté de façon fort peu différente de la réalité matérielle. Le duel est essentiellement psychologique, l’argument logique et/ou philosophique servant d’arme pour détruire l’autre. Les scènes d’actions sont donc ailleurs et ne sont pas toujours des plus réussies.

Le dessin dépouillé, parfois impersonnel, est parfait pour représenter l’univers informatique et scientifique mais manque de chaleur. Les couleurs aux reflets métalliques participent à la vision lugubre de ce monde en train de se décomposer.

Sans coup de théâtre particulier, ce dernier volume de la série conclut la réflexion sur la recherche du Dieu des Dieux, ce Dieu le plus puissant que le monde puisse connaître. Il réalise aussi la transition vers la série suivante, Fidès et est à ce titre indispensable.


La Révélation
- Série : L’Ancêtre programmé (T5)
- Scénario : Anne Ploy
- Dessin : Pagot, Di Bernado & Brandi
- Couleurs : Franck Guréghian
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : février 2006
- Album : 24 x 32
- Pagination : 48
- ISBN : 2-7316-1724-1
- EAN : 9-782731617245
- Prix public : 12,60 €


Site Internet d’Achat proposé : Amazon- “ L’Ancêtre programmé (T5) La révélation”, cf. lien col. de gauche

Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés et ayants droit originaux (2006)




Fabrice Leduc
4 juin 2006




JPEG - 19.5 ko
Une matrice infernale.



JPEG - 29.9 ko
Toujours en vie !



JPEG - 25.9 ko
Mais attention, Exe a l’œil sur tout.



Chargement...
WebAnalytics