Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Avant ! (T1) Mumu la Bâtarde
Yann et Jérôme Lereculey
Dupuis

Smilodon, le beau guerrier, revient au bercail après une campagne de chasse. Il ramène le cadavre d’un pauvre hippopotame bien charnu qui nourrira sa famille. Musaraigne sa fille et son fils Petit Mulot sont ravis, contrairement à ses trois femmes qui sont jalouses l’une de l’autre et attendent qu’il mette un peu d’ordre dans sa vie. Mais il n’a pas le temps de faire quoi que ce soit, puisqu’il n’a qu’une idée en tête : retrouver Marmotte Fouisseuse, sa quatrième conquête ! Pendant ce temps, une horde de mammouths débarque et détruit tout sur son passage. Il faut tout reconstruire, mais encore une fois, ce séducteur de Smilodon ne veut pas se mouiller, il laisse gérer le sorcier Koudou. Mais le danger pointe encore : Gros Mocassin d’Eau est emporté par un fauve, il faut le sauver. Un peu de courage Smilodon !



PNG - 397.1 ko

Yann, scénariste un peu provocateur parfois, fait ici équipe avec Jérôme Lereculey pour nous proposer une BD inattendue. “Avant !” se déroule en pleine Préhistoire, du temps où les hommes avaient de nombreuses femmes. Smilodon a une famille un peu pesante avec des femmes et des enfants de partout. C’est un bienheureux qui n’a aucun scrupule, il ne pense qu’à séduire. Mumu sa fille surnommée la Bâtarde, a un fort caractère et tient tête à son père qui s’en fiche de tout.

PNG - 284.9 ko

“Avant !” est rigolo et nous fait passer un bon moment de détente. Rien qu’à voir le sticker sur la couverture qui déconseille cet album aux lecteurs de moins de 12 ans, pour cause de « scènes bestiales, sanglantes, poilues, fessues, mammelues »... le ton est donné ! Les dessins de Jérôme Lereculey sont beaux et un peu décalés, ce qui donne beaucoup de charme : les corps sont sculptés, les seins des femmes semblent refaits... les personnages sont de vrais mannequins alors que nous sommes au temps de la Préhistoire !

PNG - 292.9 ko

De prime abord, cette BD ne m’inspirait pas trop. Je me suis laissée surprendre et me suis amusée du début jusqu’à la fin, non stop. “Mumu la Bâtarde” est le premier tome de la série, j’ai hâte de suivre son évolution.


Avant ! (T1) Mumu la Bâtarde
- Scénario : Yann
- Dessins : Jérôme Lereculey
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 52 pages noir et blanc
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 1 février 2019
- Numéro ISBN : 9782800174570
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © Jérôme Lereculey et Éditions Dupuis (2019)



Anne Schnebelen
26 juin 2019




PNG - 147.6 ko



PNG - 111.5 ko



PNG - 98.9 ko



PNG - 109.3 ko



PNG - 96.3 ko



Chargement...
WebAnalytics