Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crossed : L’intégrale
Garth Ennis & Jacen Burrows
Hi Comics

Paru le 22 mai, ce volume est une parfaite occasion de découvrir l’intégrale d’un comics depuis longtemps introuvable.



Le début frappe le lecteur comme un coup de poing : dans une petite ville anonyme, un homme balafré dépose une colonne vertébrale humaine sur le comptoir d’un restaurant. Chacun croit à une caméra cachée alors qu’une épidémie touche les États-Unis. En quelques cases, le monde s’effondre et le premier épisode se termine par une explosion nucléaire. Dès les premières lignes, le narrateur est un survivant qui explique comment sa vie a basculé. Pour lui, le monde devenu insensible ne réfléchit plus. Si vous pensez à « Walking Dead », ce n’est pas fortuit car la série a été publiée cinq ans après. Vous trouvez « Walking Dead » trop doux ? « Crossed » est fait pour vous. Le scénariste est bien explicite – des cadavres sèchent sur des tours et on tue à la fourchette. Cette histoire est écrite par Garth Ennis qui a marqué la BD avec la sortie de « Preacher » puis un passage sur le « Punisher »

JPEG - 76.9 ko

Le lecteur suit un groupe de survivants dans la nature. On comprend aussi par des flashbacks l’histoire de la constitution du groupe. Chaque survivant est un outsider qui était méprisé par la société. Face à l’échec de toutes les théories de survie et de l’organisation à long terme, certains cherchent à rationaliser pour se rassurer et d’autres juste à survivre. Un survivant bascule dans la magie – le sel tuerait les infectés – comme pendant les épidémies médiévales. Ces pionniers entourés de constantes menaces voient l’Alaska comme une nouvelle frontière pour s’en sortir. Ils vont très loin par instinct de survie.

Ce volume n’est pas fait pour les cœurs tendres. Très gore et sexuel, le sang gicle à chaque page. Ce n’est cependant pas une violence gratuite mais un récit d’horreur qui dénonce le monde contemporain. Derrière ce récit d’aventure, Ennis propose un récit engagé. Les infectés sont l’expression du refoulement des États-Unis. Ils ne sont motivés que par le meurtre et le sexe. Parfois en même temps. Ils profèrent des insultes racistes et ont totalement oublié leurs tabous. Comme dans « Preacher », on retrouve les attaques d’Ennis contre le clergé et les rednecks. Il semble que selon lui le monde serait meilleur sans l’humanité.

JPEG - 84.8 ko

Le dessinateur Jacen Burrows a travaillé avec Warren Ellis, Garth Ennis et Alan Moore. Très efficace, il se lâche complètement ici en illustrant les pires dérives de l’humanité. Burrows réussit l’exploit de ne jamais être malsain tout en montrant l’horreur qui débarque aux États-Unis. Sur une double page, le jeu enfantin « où est Charlie » est remplacé par « où est la pire horreur ».

Hi Comics délivre une édition d’un haut niveau de qualité et propose en bonus l’ensemble des couvertures doubles, toutes aussi gores que les épisodes.


Crossed : L’intégrale
- Scénario  : Garth Ennis
- Dessin  : Jacen Burrows
- Couleurs  : Juanmar, Greg Waller
- Traduction  : Philippe Touboul :
- Editeur  : Hi Comics
- Format  : 26,5 x 17,5 cm
- Pagination  : 264 couleurs
- Dépôt légal : 22 mai 2019
- Numéro ISBN : 9782378870959
- Prix public : 27,90 €


A lire sur la yozone
- Crossed (T1 et T2)


Illustrations © Jacen Burrows & Hi Comics



Corentin Grebert
10 juin 2019




JPEG - 22.6 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 50.1 ko



JPEG - 28.3 ko



Chargement...
WebAnalytics