Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rome West
Justin Giampaoli, Brian Wood, Andrea Mutti
Editions Jungle

En l’an 323, une flotte romaine prise dans une terrible tempête dérive et échoue sur les côtes du Nouveau Monde, un millénaire avant Christophe Colomb. Dans l’incapacité de rentrer chez eux, les légionnaires nouent contact avec les indigènes et établissent une colonie, Roma Occidens. Un événement qui va radicalement modifier le cours de l’histoire.



C’est vrai qu’avec son pitch, quand on est amateur d’uchronie, on attendait beaucoup de “Rome West”. D’autant que le scénario était co-signé BrianNorthlandersWood dont on connaît le talent pour les récits historiques.
Malheureusement, « Rome West » ne tient pas ses promesses.
Originellement prévu pour le Web, le récit se limite à balayer en 11 chapitres, parfois espacés de plusieurs décennies,voire de plusieurs siècles, 2000 ans d’une histoire fictionnelle avec pour unique lien de mettre en scène à chaque époque un descendant de Lucius Valérius, le fondateur de Roma Occidens.

JPEG - 69.7 ko

Alors, certes, de chapitre en chapitre, Justin Giampaoli et Brian Wood s’amusent à varier les genres narratifs, passant du récit d’aventure, au récit de guerre, de l’intrigue politico-social au thriller d’espionnage ou encore de la romance à la dictature.
Mais en dépit de cela, et des qualités graphiques du dessin d’Andrea Mutti aka Red, le découpage trop statique, 4 cases par planches, les incohérences de scénario (les romains découvrent par exemple la religion chrétienne à l’arrivée de Christophe Colomb) et les enchaînements trop rapide d’époques et de lieux ne permettent jamais vraiment au lecteur de s’attacher à un personnage ou de s’impliquer pour une cause.

Un récit malheureusement sans grand intérêt néanmoins complété par un cahier graphique de 6 pages dans lequel Andréa Mutti livre quelques illustrations ayant servis au design des personnages ainsi que des dessins de l’univers de « Rome West »


Rome West
- Scénario  : Justin Giampaoli, Brian Wood
- Dessin  : Andrea Mutti
- Couleurs  : Lee Loughridge
- Traduction  : Dominique Rotermund
- Éditeur : Jungle
- Collection  : Jungle Comics
- Dépôt légal : 6 mars 2019
- Format  : 18 x 27,5 cm
- Pagination  : 112 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782822226592
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Andrea Mutti & Editions Jungle



Bruno Paul
2 juin 2019




JPEG - 32.3 ko



Chargement...
WebAnalytics