Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Passager (Le)
Patrice Réglat-Vizzavona
Editions Warum

« Le Passager » est une BD qui interpelle le lecteur à plus d’un titre, en raison de l’équilibre subtil du scénario d’une part, du graphisme d’une belle qualité artistique, usant d’un format peu courant, d’autre part.



Une relecture de l’album s’impose pour bien en saisir le sens, car l’histoire est un peu déconcertante et demande pas mal d’attention de la part du lecteur. Je préconise d’en déguster lentement le contenu.

JPEG - 68.2 ko

Deux amis naviguent en solitaires et abordent dans leur périple une île qui apparaît comme un havre de paix. Ils y font escale et tout semble aller pour le mieux. Là intervient une rupture : on retrouve l’un des navigateurs, Henri, seul sur le bateau désemparé, sauvé in-extremis par des gardes-côtes. Ceux-ci le remorquent jusqu’à une autre île dont on ne connaîtra pas le nom, mais qui, elle, est habitée.

Henri, au caractère jusqu’alors renfermé, fait subitement preuve d’une exubérance étonnante si ce n’est insupportable, allant au devant des autres spontanément et bruyamment, payant tournée sur tournée, se mêlant à des groupes d’inconnus, bousculant par son énergie le caractère taciturne d’Erik le photographe, rencontré dans un bar. On suit ainsi son parcours dans la micro-société frivole dépeinte par Patrice Réglat-Vizzavona. Henri semble amnésique car aucun souvenir de son compagnon de croisière disparu ne lui revient, jusqu’au moment où il fait développer des photos qui ressuscitent ce « passager ». Celui-ci semble avoir été la victime d’une chose...

JPEG - 74.5 ko

Une légère touche de fantastique suffit pour expliquer et cimenter les différentes phases de cet album à l’atmosphère envoûtante. Les planches sont souvent composées de deux cases, quelquefois trois, et le dessin s’attache tout particulièrement à restituer physionomies et gestuelles de personnages que l’on croirait croqués sur le vif par un appareil photographique. C’est très beau, même si l’usage un peu prononcé du gris foncé et du noir rend parfois difficile l’interprétation d’une image.

Ce travail très fouillé est l’œuvre d’un seul homme, Patrice Réglat-Vizzavona, qui a su accorder avec bonheur une intrigue aux rebondissements subtils – qui échappe assez brillamment aux pièges de l’incohérence – à un trait expressif très à l’aise dans de grandes cases.


Le Passager
- Scénario : Patrice Réglat-Vizzavona
- Dessins : Patrice Réglat-Vizzavona
- Éditeur : Warum
- Collection : Décadence, dirigée par Wandrille
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 156 pages
- Dépôt légal : second trimestre 2019
- Numéro IBSN : 9782365353045
- Prix public : 22 €


A lire sur la Yozone :
- Exposition : Patrice Réglat-Vizzavona - Le Passager

Lien(s) utile(s)
- https://www.facebook.com/patricereglatvizzavona/


Illustrations © Patrice Réglat-Vizzavona & Les Éditions Warum (2019)



Didier Reboussin
31 mai 2019




JPEG - 21.5 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 30.5 ko



Chargement...
WebAnalytics