Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Merveilleux-scientifique - Une science-fiction à la française
BnF (Bibliothèque nationale de France) - Paris
29 avril au 25 août 2019

Initiée par Fleur Hopkins, chercheuse à la BnF au département des Sciences et Techniques depuis 2017, l’exposition « Le Merveilleux-scientifique - Une science-fiction à la française » s’annonce comme un énorme événement, pour les amateurs du genre mais également le grand public qui va pouvoir découvrir un immense pan de la littérature française de début de siècle injustement sous-estimée.



C’est Maurice Renard qui est l’initiateur de cette appellation. Autour d’écrivains qui sont aussi souvent des savants car à l’aube de la Grande Guerre, le public se passionne pour la découverte des rayons X, la photographie des auras ou les essais de communication avec la planète Mars. C’est dans cette atmosphère de rêverie scientifique que l’écrivain Maurice Renard entreprend de structurer un nouveau mouvement littéraire, inscrit dans la lignée de H. G. Wells et en rupture avec Jules Verne : le « merveilleux- scientifique ».

JPEG - 127.6 ko

La BnF consacre une exposition inédite à ce pan méconnu de la littérature française du début du XXe siècle. Un voyage dans le temps jubilatoire aux côtés de ces auteurs « chasseurs de chimères » et « scribes de miracles », qui révèle la richesse de l’imaginaire scientifique français, avant même l’avènement de la science-fiction américaine au début des années 1930.

Du 29 avril au 25 août 2019, ce sont plus de 250 reproductions de documents largement méconnus, issus des fonds de la BnF : romans, feuilletons, affiches, récits sous images, articles prospectifs et de vulgarisation scientifique. Ils témoignent ainsi de la dissémination de l’esprit merveilleux-scientifique dans la culture médiatique et populaire au début du XXe siècle.
L’exposition met en lumière les liens privilégiés du modèle merveilleux-scientifique avec les sciences et pseudo-sciences de son temps. Et nombre curieux seront surpris de découvrir que certaines certaines thématiques qu’ils pensaient l’apanage de la science-fiction américaine des années 1930 et au-delà, étaient déjà en germe dans l’imaginaire merveilleux-scientifique français, très au fait des avancées scientifiques de l’époque (homme artificiel et augmenté, révolte des robots, catastrophe écologique, invasion et surveillance extraterrestre, etc.).

JPEG - 149 ko

Beaucoup à découvrir au travers de cette exposition mais aussi en fouinant du côté des éditions de la BnF qui a déjà publié 6 titres pour les amoureux de science-fiction dont « Trois Ombres sur Paris » de H. J. Magog, « L’Androgyne » d’André Couvreur, « La Mort de la Terre » et « L’Énigme de Givreuse » par J.-H. Rosny aîné, « Un Chalet dans les Airs » d’Albert Robida (avec les illustrations de l’auteur) et j’ai anticipé le sixième, à paraître le 6 juin 2019 et qui sera justement un titre de Maurice Renard, « Le Maître de la Lumière ».


Le Merveilleux-scientifique - Une science-fiction à la française
BnF - Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac - 75706 Paris Cedex 13
Exposition en entrée libre (gratuit)

Liens utiles :
- BnF
- Fleur Hopkins sur Facebook

Commissaire de l’exposition :
Fleur Hopkins, chercheuse invitée au département des Sciences et techniques, BnF


Source infos : BnF et Fleur Hopkins


Fabrice Leduc
6 mai 2019



JPEG - 95.1 ko



JPEG - 81.2 ko



JPEG - 43.9 ko



JPEG - 65.9 ko



Chargement...
WebAnalytics