Genre : Horreur
Durée : 1h43
Avec Aaron Stanford (Doug), Dan Byrd (Bobby), Emilie de Ravin (Brenda), Ted Levine (Big Bob), Vinessa Shaw (Lynn), Kathleen Quinlan (Ethel), Maisie Camilleri Preziosi (Bébé Catherine), Laura Ortiz (Ruby), Robert Joy (Lizard), Michael Bailey Smith (Pluto), Tom Bower (le tenancier de station essence), Ezra Buzzington (Goggle), Billy Drago (Papa Jupiter), ....
Big Bob Carter, un flic de Cleveland à la retraite, et sa femme Ethel, ont embarqué toute leur petite famille pour fêter leur anniversaire de mariage en Californie. Chemin faisant, Big Bob décide de prendre un raccourci pour accélérer leur traversée du Nouveau-Mexique. Hors des routes balisées, ils fendent le désert sur une piste oubliée lorsqu’un pneu éclate et provoque une embardée qui précipite voiture et caravane contre un énorme rocher. Les passagers et le pilote sont indemnes mais le véhicule est définitivement foutu. Immobilisés pour quelque temps sous le cagnard, les femmes et les enfants Carter se replient dans la caravane tandis que Big Bob et son gendre partent à pied chacun dans une direction. Mais depuis les collines, des yeux les observent.
Après « Furia », un premier film de SF mou du genou, Alexandre Aja est parvenu à se faire un nom avec « Haute Tension », un huis-clos horrifique remarqué qui lui vaut de diriger ce remake du film de Wes Craven. Projeté d’un coup dans la cour des grands, le fils d’Alexandre Arcady ne se démonte pas. Avec Gregory Levasseur, son inséparable co-scénariste, ils reprennent fidèlement le matériau original, dont ils éliminent l’aspect breloque et les malfaçons, pour tailler un pur « survival » de la mort qui tranche, qui viole et qui tue. Un western dont vous êtes le héros... ou plutôt la victime. Un shocker d’une sauvagerie et d’un réalisme qui vous plongent sous un soleil de plomb dans le désert américain aux côtés d’une famille de citadins assiégés par des néo-indiens de l’ère atomique. Car, en plus du rythme, du cadre et de la narration, Alexandre Aja fait aussi preuve de maîtrise dans la construction de ses personnages et la direction de ses acteurs. Mention spéciale à Aaron Stanford (le Pyro de « X-Men2 ») que l’évolution de poltron à héros place plus directement sous les projecteurs, même si de Emilie de Ravin (« Lost », « Roswell ») à Dan Byrd (« Tobe Hooper’s Mortuary »), en passant par Ted Levin, Katlhleen Quinlan (« Even Horizon » et Vinessa Shaw), les membres de la famille sont tous en phase avec leur condition extrême.
Rares sont les remakes à surclasser leur modèle et cette fois, plus qu’un nom, c’est une réputation que s’est forgé Alexandre Aja en suivant les traces de John Carpenter revisitant « The Thing ».
Un Grand Film à réserver à un public averti mais que les amateurs ne doivent surtout pas manquer.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Hills Have Eyes
Réalisation : Alexandre Aja
Scénario : Alexandre Aja et Grégory Levasseur d’après le scénario de Wes Craven
Producteurs : Wes Craven, Peter Locke, Marianne Maddalena
Producteur associé : Cody Zwieg
Producteurs exécutifs : Frank Hildebrand, Samy Layani
Musique originale : tomandandy
Image : Maxime Alexandre
Montage : Baxter
Distribution des rôles : Mark Bennett
Création des décors : Joseph C. Nemec III
Direction artistique : Tamara Marini
Décorateur de plateau : Alessandra Querzola
Création des costumes : Danny Glicker
Maquillage : Howard Berger, Gregory Nicotero, Kevin Wasner, Jake Garber
Son : Richard Adrian, Dane A. Davis
Effets spéciaux : Danilo Bollettini, Franco Ragusa
Effets visuels : Jamison Scott Goei
Cascades : Cedric Proust .... stunt coordinator
Production : Craven-Maddalena Films, Dune Entertainment, Major Studio Partners
Distribution : Twentieth Century Fox
Relations presse : Alexis Rubinowicz et Cécile Rebbot
LIENS YOZONE
La bande annonceAlxandre Aja sublime La Colline a des yeux
La critiqueLa colline en image (diaporama)
Les extraits
Extraits de tournage
« Fuis sur la colline » en 3DLa bande annonce DVD
DVD version non censurée
INTERNET
Site officiel : http://wwww.lacollineadesyeux-lefilm.com