Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chiens de chasse (Les)
Jørn Lier Horst
Gallimard, Folio Policier, n°878, roman traduit du norvégien, policier, 462 pages, février 2019, 8,40€

William Wisting se retrouve sur la sellette à cause d’une de ses premières enquêtes remontant à 17 ans. Certains témoignages ont été négligés et de nouvelles analyses révèlent que des preuves ont été falsifiées. Résultat : Rudolf Haglund, alors condamné, est relâché et Wisting est suspendu de ses fonctions.
Juste à ce moment une jeune fille disparaît dans des conditions rappelant étrangement cette sinistre affaire et la reportrice Line, la fille de William Wisting, se fait agresser alors qu’elle couvre un meurtre.



Pour sa seconde apparition, William Wisting n’a plus les forces de l’ordre à ses côtés pour mener l’enquête. Pire : il est mis sur la touche et, comme il sait qu’il n’est pas l’auteur des faits reprochés, il ne peut que soupçonner ses collègues de l’époque qui pour le plupart le sont encore. A-t-il négligé des pistes ? Choisi tel un chien de chasse une proie jusqu’à trouver ce qui l’incrimine ? À l’aide d’une copie du dossier, il se replonge seul dans ce passé difficile, essaie de se souvenir du fil des événements le poussant à la condamnation de Haglund. Forcément, il doute, car les nouvelles pièces apportées par l’avocat sont légitimes et propres à tout remettre en question.
Le personnage fait preuve de caractère, alors que sa compagne s’éloigne de lui, démontrant qu’elle n’est peut-être pas apte à remplacer sa femme décédée.

Quand on parle de famille, sa fille Line qui est journaliste se démène pour que la mise au ban de son père ne soit pas à la Une du quotidien où elle travaille. Elle se donne à fond dans une histoire de meurtre, allant jusqu’à identifier la victime avant la police. Et à son domicile, elle surprend même le possible coupable qui l’agresse.
Malgré ses efforts, l’affaire vieille de 17 ans fait les grands titres et elle ne peut accepter que l’intégrité de son père soit remise en question. Aussi lui prête-t-elle main forte. L’association père-fille ne manque pas de piquant, elle brise la solitude dans laquelle s’est enfermé William, lui apportant un point de vue extérieur.
Le carcan traditionnel de l’enquête policière est ici malmené, les règles changent et alors qu’il cherche à prouver son intime conviction, c’est-à-dire que Haglund est le coupable, il doit tenir compte du paramètre policier malhonnête. Pour une filature, il ne peut plus faire appel à ses collègues, d’ailleurs il n’est plus en fonction. L’aide de sa fille est d’autant plus précieuse !
La mécanique du récit s’avère agréable, car elle change de l’ordinaire, utilisant l’association père-fille, policier-journaliste. William Wisting est quelqu’un de rigoureux, peu expansif, et la fraîcheur apportée par Line est bienvenue. L’histoire fonctionne parfaitement, les étapes s’enchaînent, rien n’est gratuit dans le déroulement du roman.

Tout en changeant le mode opératoire, Jørn Lier Horst a conservé pour « Les chiens de chasse » l’efficacité de la première enquête de William Wisting, « Fermé pour l’hiver ». Il apporte une touche d’originalité en remettant le policier semblable à un roc en question. Avec sa fille, il montre qu’il n’est jamais à cours de ressources, toujours prêt à faire éclater la vérité autour de Larvik.
Un autre auteur de polars norvégiens à suivre !

En même temps est sorti dans la collection Série Noire de Gallimard « L’usurpateur », son nouveau roman.


Titre : Les chiens de chasse (Jakthundene, 2012)
Série : Une enquête de William Wisting, tome 2
Auteur : Jørn Lier Horst
Traduction du norvégien : Hélène Hervieu
Couverture : D’après photo © GeorgeBurba / iStock.
Éditeur : Gallimard (1ère édition française : Gallimard Série Noire, 2018)
Collection : Folio Policier
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 462
Format (en cm) : 10,9 x 17,8
Dépôt légal : février 2019
ISBN : 9782072840586
Prix : 8,40 €


« Une enquête de William Wisting » sur la Yozone :
- Fermé pour l’hiver, tome 1

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
5 avril 2019


JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics