Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Paris 2119
Zep et Dominique Bertail
Rue de Sèvres

Paris mérite bien 2 critiques... voici donc un second avis sur “Paris 2119” signé Zep et Dominique Bertail.
9Quand Zep se promène dans les rues de Paris, sous la pluie, il imagine la capitale lavée de toute pollution, ses rues presque vides d’habitants, ses quartiers importants comme ses trésors architecturaux et historiques protégés, des drones partout, des cabines Transcore qui permettent de partir au Japon en moins de deux secondes. Oui, c’est vrai, il s’est projeté en 2119 !



Et Paris, dans cent ans ?

JPEG - 138.3 ko

Mais comment est-ce possible ?
Une fois encore, il s’est immiscé dans quelques rapports scientifiques (souvenez-vous de “The End”), et a découvert des recherches sur la numérisation du cerveau humain, des possibilités incroyables d’apprentissage rapide par un rattachement à un cerveau général délivrant de multiples connaissances. Et aussi la possible duplication du vivant d’un point A vers un point B, une porte ouverte à la téléportation !
Et il a créé Tristan Keys, peu à l’aise dans son époque, amoureux d’un temps qui s’écoule au rythme de certains romans d’autrefois et méfiant envers l’hyper technologie de Transcore. Et puis Kloé, sa copine, qui elle aime les œufs à la coque préparés par une imprimante 3D et les voyages express !

Mais une nuit, sous la pluie de Paris, dans une rue déserte, Tristan voit quelque chose qu’il n’aurait pas du voir et la machine s’emballe pour éliminer le grain de sable qui pourrait la gripper, l’intrus qui vient de s’inviter au bal des miliciens et des barbouzes nettoyeurs.

JPEG - 230.8 ko

La vision proposée dans ce “Paris 2119” est plus qu’intéressante car une fois de plus Zep interroge sur des sujets de société qui sont aux portes de nos vies et dans la construction de son futur. Il provoque une multitude d’ile design de ses albums,nterrogations qui passionneront tout en inquiétant certainement le lecteur resté dans son fauteuil de 2019... et ne pourront pas le laisser sans s’interroger ! Dominique Bertail réalise une partition haut de gamme, installé dans le storyboard de Zep, et inspiré par des précédent signés Bilal ou Mœbius (bel hommage page 60), ou de l’excellent Frederick Peeters.

JPEG - 146 ko

C’est sombre, pluvieux et gris, parfois désespérant, magnifiquement dessiné, installé entre modernité et nostalgie, terriblement romantique, c’est sans aucun doute la BD d’anticipation de 2019.


Si l’album est déjà une très belle réussite comme souvent chez Rue de Sèvres, un éditeur qui soigne particulièrement le design de ses albums, une version Luxe au lavis est également disponible, avec 8 pages de bonus et une couverture alternative. Sans doute aussi un tirage plus limité.
Les collectionneurs débourseront 25 € pour ce bel objet BD.


Paris 2119
- Scénario :Zep
- Dessin : Dominique Bertail
- Couleurs : Gaétan Georges et Dominique Bertail
- Éditeur  : Rue de Sèvres
- Pagination  : 80 pages couleurs
- Format  : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 23 janvier 2019
- Numéro ISBN : 9782369812159
- Prix public : 17 €


À lire sur la Yozone :
- Zep et Bertail dans le Paris de 2119
- Paris 2119


Illustrations © Dominique Bertail et Éditions Rue de Sèvres (2019)



Fabrice Leduc
28 mars 2019




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 72.4 ko



JPEG - 84.8 ko



JPEG - 85.2 ko



JPEG - 86.1 ko



JPEG - 76.7 ko



JPEG - 86.3 ko



Chargement...
WebAnalytics