Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Babybox
Jung
Soleil

D’origine coréenne, Claire Kim arbore de beaux cheveux rouges vifs et a tout pour être heureuse : un travail dans le restaurant coréen de son père, un amoureux, un frère amateur de « Braveheart »... Un jour de pluie, sa mère meurt dans un accident de voiture. « En un instant, comme un missile qui serait venu détruire notre maison, j’ai tout perdu, tout ce que j’avais, tous mes repères, tout ce en quoi je croyais ».



Claire découvre une boîte cachée dans un tiroir de la chambre de sa mère. Elle tombe sur de vieilles photos qui lui rappellent de bons souvenirs de jeunesse, comme cette magnifique journée ensoleillée passée dans un champ de coquelicots. Avec le recul, Claire pense que sa passion du rouge vient de ce moment de bonheur intense.

PNG - 355 ko

Au fond de cette boîte de Pandore, elle tombe sur un rapport d’adoption, le sien. Cette découverte provoque en elle un choc électrique et une profonde colère. Elle part avec son frère sur les traces de son passé, en Corée, à la découverte de cette « babybox » où elle a été lâchement déposée bébé.

PNG - 319.8 ko

Après son œuvre autobiographique, “Couleur de peau miel”, Jung revient sur un thème qui lui est cher : l’adoption. À travers une histoire sensible et mélancolique, “Babybox” nous fait vivre la quête du passé de Claire, après le destin accidentel de sa mère.

PNG - 125.9 ko

Les dessins de Jung donnent de l’intensité à ce récit bouleversant et intimiste. L’histoire est bien découpée et dégage beaucoup d’émotions avec des petites touches de rouge disposées avec parcimonie. Rouge comme sa couleur de cheveux, rouge comme les coquelicots qui symbolisent sa jeunesse heureuse, rouge comme le sang et comme la douleur...

PNG - 129.7 ko

“Babybox” m’a bouleversé, j’ai eu du mal à passer à autre chose. Bien que n’étant pas personnellement touchée par l’adoption, la lecture de cette magnifique histoire sensible m’a laissé sans voix. Même si le thème n’est pas forcément accrocheur, personne ne peut rester indifférent à cet hymne à la vie.


Babybox
- Scénario et dessins : Jung
- Éditeur : Soleil
- Collection : Noctambule
- Format : 20 x 28 cm
- Pagination : 156 pages noir et blanc avec un peu de rouge
- Dépôt légal : 17 octobre 2018
- Numéro IBSN : 978-2-302-07118-6
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Jung et Editions Soleil (2018)



Anne Schnebelen
26 mars 2019




PNG - 79.3 ko



PNG - 89.3 ko



PNG - 67.6 ko



PNG - 70.4 ko



PNG - 83 ko



Chargement...
WebAnalytics