Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dessous de Pointe-Noire (Les)
KHP
L’Harmattan

Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l’Afrique centrale.
La prostitution est une activité économique comme les autres. Belles et ambitieuses, Naomie et Yevline cherchent à s’en sortir en séduisant des Européens célibataires pour les emmener en France. Mais la vie n’est pas aussi simple, elles ne se rendent pas compte du prix à payer.



Après avoir participé à plusieurs collectifs, KHP (Koutawa Hamed Prislay de son vrai nom) nous livre sa première BD en parlant de la dure réalité de son pays natal, le Congo. Pays pauvre, certaines femmes se livrent à la prostitution ciblée vers les expatriés. Espérant les séduire, elles font tout pour qu’ils s’attachent à elles, dans l’espoir de partir avec eux en Europe pour avoir une vie meilleure. Naomie et Yevline sont de ces Congolaises que rien n’arrête. D’une beauté rare, Naomie séduit avec facilité Laurent, bel homme divorcé. Il l’emmène dans sa villa de luxe face à l’océan, dans le quartier privilégié de la côte sauvage, bien éloigné des quartiers populaires. Naomie lui fait découvrir un plaisir sensuel, sulfureux et sauvage. Très vite, il devient accro à elle et l’installe chez lui, bien au chaud. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille...

PNG - 282.7 ko

“Les Dessous de Pointe-Noire” est une histoire riche sur la réalité méconnue du Congo. KHP raconte les déboires de deux filles opportunistes qui veulent s’en sortir. Elles sont belles, leur corps est leur atout majeur, elles en usent et abusent. KHP dénonce les conditions économiques précaires de son pays, ainsi que le tourisme sexuel. Bien que les dialogues ne soient pas toujours à la hauteur, la narration est fluide avec une totale immersion dans cette ancienne colonie. Le grand point fort de cet album est indéniablement son graphisme exceptionnel. KHP utilise un stylo-bille avec des jeux d’ombre et de contraste à couper le souffle. Il dit lui-même : « j’ai utilisé le stylo parce que ça coûte moins cher. J’ai acquis une certaine aisance avec le stylo, ce serait difficile de changer maintenant ». Le réalisme des personnages est saisissant, surtout pour la gente féminine. La sensualité et l’érotisme sont de mise, c’est assez impressionnant. Les extérieurs sont dignes de photographies, le lecteur est transporté dans les rues congolaises.

PNG - 131.8 ko

Les éditions L’Harmattan promeuvent l’art africain en nous faisant découvrir de nouveaux talents, tels que KHP. J’étais un peu sceptique en ayant cette BD en mains, mais mes aprioris se sont vite estompés. La couverture ne m’a pas attirée de prime abord et j’ai eu beaucoup de mal à ouvrir cette bande dessinée. Elle détonne par rapport au magnifique dessin de l’album, c’est presque dommage de l’avoir colorisée.

N’hésitez pas à découvrir les BD africaines et notamment “Les Dessous de Pointe-Noire” pour son dessin très réussi.


Les Dessous de Pointe-Noire
- Scénario et dessins : KHP
- Éditeur : L’Harmattan
- Pagination : 58 pages noir et blanc
- Format : 21,5 x 30,5 cm
- Dépôt légal : 13 juin 2018
- Numéro ISBN : 9782343124377
- Prix public : 12,90 €


Illustrations © HKP et Éditions L’Harmattan (2018)



Anne Schnebelen
14 mars 2019




JPEG - 49.3 ko



PNG - 81.9 ko



PNG - 83.4 ko



PNG - 49.5 ko



Chargement...
WebAnalytics