Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nonne (La)
Edition DVD - Warner Home Vidéo
23 janvier 2019

Préquelle du film « Conjuring 2 », « La Nonne » nous apprend qui est ce personne terrifiant qui a hanté en particulier le réalisateur Corin Hardy



L’HISTOIRE

Qui est donc cette mystérieuse nonne démoniaque qui terrorisa la famille Warren ? Pour comprendre son histoire, il faut revenir dans la Roumanie de l’Après-guerre, dans une abbaye que les habitants du village voisin fuient comme la peste. Mais le jour où une jeune nonne est retrouvée pendue par le jeune homme approvisionnant le couvent, le Vatican décide d’envoyer sur place un de leurs meilleurs experts en événements sortant de l’ordinaire. Le père Burke part alors enquêter sur place, accompagné d’une jeune novice qui ne semble guère pouvoir l’aider dans sa mission. Mais très vite, les deux émissaires de l’Eglise comprennent qu’un esprit malin est à l’oeuvre dans l’abbaye.

JPEG - 26.9 ko

CE QUE L’ON EN A PASSE

Je dois l’avouer, la saga “The Conjuring” manque encore à ma culture horrifique pour une obscure raison. D’où ma surprise en découvrant que les premières images du film “La Nonne” sont en fait une remise dans le contexte de cette créature démoniaque apparue dans le film “Conjuring 2 : Le cas Enfield”. Après ce petit rappel, nous plongeons immédiatement dans l’ambiance lourde et malsaine de l’abbaye roumaine où se cache l’esprit malin. Corin Hardy, à la réalisation, ne perd pas une seule seconde et ne lâchera pas la pression mise sur le spectateur jusqu’à la dernière minute. Les scènes parfois classiques de films d’horreur mode « bouh je suis derrière toi » se mélangent avec des idées originales plus dans l’histoire elle-même que dans la réalisation. Il faut dire que Hardy use et abuse un peu trop des apparitions théâtrales de la nonne démoniaque au point qu’il n’y a plus d’effet de surprise. Les deux religieux se retrouvent plongés dans ce couvent où les nonnes tentent désespérément de retenir loin du monde le démon qui fut malencontreusement libéré. Le suspense sera assez bien tenu sur les conclusion de cette mission, proche de l’exorcisme.

JPEG - 28.8 ko

Sans être exceptionnel, le scénario de “La Nonne” n’est pas désagréable en soi et se laisse suivre pour passer un moment sympathique. Il ne faut toutefois pas s’attendre à trop de sursauts de peur ou de surprises, les habitués des films de ce genre sentant venir à peu près tous les pseudo tentatives à faire frémir le spectateur. Toutefois, ce dernier est retenu grâce aux deux acteurs principaux, Taissa Farmiga et Demian Bichir. En jeune novice, Taissa Farmiga crève l’écran et maintient assez bien l’ambiance lourde du film. Bon, ce serait faire un jeu de mot assez mauvais que dire que Demian Bichir maintient, quant à lui, l’ambiance claustrophobique, mais je vous laisse découvrir pourquoi. En tout cas, Corin Hardy leur a demandé de porter le film à eux deux, et la performance est des plus corrects permettant à “La Nonne” de ne pas apparaitre comme seulement une préquelle surfant sur le succès de la saga “The Conjuring”.

JPEG - 19.9 ko

Même sans avoir vu le film à son origine, “La Nonne” est un bon divertissement, même si ce n’est pas le film horrifique de l’année.

L’EDITION DVD

Le DVD comprend le film au format 16/9 compatible 4/3 en version originale sous-titrée français 2.0 et 5.1.avec en bonus la genèse de l’histoire, suite au succès du personnage dans “Conjuring 2 : Le cas Enfield”.


LA NONNE
EDITION SIMPLE DVD

La Nonne / The Nun
Film américain de Corin Hardy (2018)

Avec Taissa Farmiga, Demian Bichir, Jonas Bloquet, Bonnie Aarons,...
Scénario : Gary Dauberman
Producteur : James Wan, Peter Safran,
Producteur délégué : Gary Dauberman, Todd Williams (IX), Richard Brener, Walter Hamada, Dave Neustadter, Michael Clear, Hans Ritter
Musique originale : Abel Korzeniowski
Photographie : Maxime Alexandre
Montage : Michel Aller, Ken Blackwell
Décors : Jennifer Spence, Gina Calin
Costumes : Sharon Gilham
Effets spéciaux maquillage : Gage Munster, Iulia Roseanu
Production : Atomic Monster, The Safran Company, Warner Bros. France

DVD
Couleur, Cinémascope, PAL
Audio : Italien (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français, Grec, Néerlandais
Région  : 2
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio : Warner Bros.
Date de sortie : 23 janvier 2019
Durée : 92 minutes

BONUS
Nouvelle icône de films d’horreur

Images © Warner Bros Vidéo


Frédéric Leray
9 mars 2019



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 17.3 ko



Chargement...
WebAnalytics