Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wardi
Film Franco-Norvégo-suédois de Mats Grorud (2017)
Le 27 février 2019

*****/5



Genre : Animation militante
Durée : 1h16

Avec

L’histoire

Beyrouth, Liban, aujourd’hui.
Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née.
Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948.
Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour.
Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

JPEG - 33.6 ko

Un film d’animation qui ne peut laisser indifférent. Wardi est bouleversant, poignant et tellement beau. Mats Grorud réalise ici un film tout en intelligence et création visuelle. Trois types d’animation sont proposés pour raconter l’histoire de la petite Wardi et sa famille : marionnettes, dessins et photographies.

Intiment liée à la Nakba, qui signifie la catastrophe, la vie de Wardi est la succession des actions, qui en résulte de son arrière grand-père, de son père et de sa mère. Quand on arrache un peuple, à sa terre comment ce dernier se reconstruit. C’est à travers ces générations que l’on voit ainsi l’espoir survivre, un peu, beaucoup, intensément ou plus du tout.
Lors de la Nakba, les Palestiniens contraints à l’exode partaient avec la clef de leur maison. Acte peut-être futile à nos yeux. Cette clef est un tout. En fermant la porte pour la dernière fois, elle a scellé à jamais les odeurs d’un pays, l’air d’une nation et la peine d’avoir perdu un état.

JPEG - 27.8 ko

Ce petit bout de métal est le lien entre Sidi, l’arrière grand-père de Wardi et ses racines.
Le film traite des origines, de la Nakba et de ses conséquences pour toute un peuple exilé dans les pays plus ou moins proches de la terre chérie, et de la famille. Car que sont les racines sans la famille ? Qu’est-ce que l’histoire sans transmission ?

JPEG - 57.7 ko

Mats Grorud s’appuie sur ses souvenirs et ses expériences pour livrer un film juste, sans haine et qui rend hommage à tous les palestiniens qui sont passés, ont vécu et vivent encore au camp de Burj El Barajneh. « Nos vies, notre sang, on les sacrifie pour toi Palestine »
Wardi touche en plein coeur.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Mats Grorud
Scénario : Mats Grorud,Trygve Allister Diesen, Ståle Stein Berg
Direction artistique : Rui Tenreiro
Musique : Nathanaël Bergèse
Studio d’animation : Foliascope
Supervision de l’animation en 2D : Hefang Wei
Supervision de l’animation en volume : Pierre-Luc Granjon
Prise de vues : Sara Sponga / Nadine Buss
Montage  : Silje Nordseth / Carsten Meinich / Anders Bergland / Margrete Vinnem
Son  : Cloudberry, par Christian Holm, Erik Bjerknes
Production : Frode Søbstad - Tenk.tv, Patrice Nezan et Laurent Versini Les Contes Modernes, Annika Hellström - Cinenic Film

LIENS YOZONE

- Bande-annonce
- Extrait


Ingrid Etienne
21 février 2019



JPEG - 38.6 ko



Chargement...
WebAnalytics