Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mermaid : Le lac des âmes perdues
Film russe de Svyatoslav Podgayevskiy (2018)
6 février 2019 (VOD, DVD, BRD)

Sélection officielle (hors compétition) du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2019

**/5



Genre  : Fantastique, épouvante, horreur
Durée  : 1h 24

Avec Viktoriya Agalakova (Marina), Efim Petrunin (Roman), Sofia Shidlovskaya (La sirène), Nikita Elenev (Ilya), Sesil Plezhe (Olga), ...

Alors qu’il profite d’une baignade nocturne dans un lac, Roman fait la connaissance d’une étrange inconnue qui cherche pourtant à le séduire. Depuis cette rencontre, le jeune homme semble avoir contracté une maladie rare et des évènements surnaturels liés à une légende familiale font leur apparition. Sa fiancée Marina va tout faire pour le libérer de cette malédiction ancestrale. Son amour sera-t-il assez fort pour le sauver ?

Avec 5 films en 4 ans, Svyatoslav Podgayevskiy ne chôme pas. Spécialisé dans le fantastique à tendance horrifique, il s’attaque avec « Mermaid : Le lac des âmes perdues » au mythe de la Sirène. Enfin, si on en croit l’introduction voix-off. Car dans son film, le mythe de la sirène est réduit à sa plus simple expression et sa créature légendaire à un monstre de film d’horreur pour ados.

JPEG - 23.5 ko

Alors, certes, on voit bien les efforts des jeunes acteurs russes, Efim Petrunin et Viktoriya Agalakova (que les russophiles avaient pu découvrir dans The Bride, l’un des précédents film de Svyatoslav Podgayevskiy), pour donner corps à l’angoisse et à la peur. Il faut aussi reconnaître que la tronche de sa sirène, en mode agressif, sait aussi se montrer bien flippante.
Malheureusement, le scénario comme la mise en scène, se limite à recycler les clichés du film d’horreur pour ados sans y injecter la moindre originalité.

Très loin des femmes-oiseaux de la mythologie grecque ou des femmes-poissons de la mythologie nordique, la sirène d’eau douce russe ne chante pas, n’est pas très belle et se contente de demander à sa proie si elle l’aime avant de lui pourrir la vie, et celles de ses proches sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. C’est peu, voire un peu poussif, mais c’est comme ça.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Svyatoslav Podgaevskiy
Scénario  : Natalya Dubovaya, Ivan Kapitonov, Svyatoslav Podgaevskiy
Producteurs  : Aleksandr Bondarev, Dzhanik Fayziev, Ivan Kapitonov, Rafael Minasbekyan
Producteurs exécutifs : Stanislav Grachev, Maksim Kovalevich, Inna Lepetikova
Images  : Anton Zenkovich
Montage  : Anton Komrakov
Direction artistique  : Alexandra Fatina
Costumes  : Svetlana Gribanova
Effets visuels : Evgeny Golubenko, Midhun
Production  : Central Partnership, QS Films, STGCinema

LIEN(S) YOZONE

- La bande-annonce en version française


Images © Wild Side



Bruno Paul
20 février 2019



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 6.2 ko



Chargement...
WebAnalytics