Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Speak
Laurie Halse Anderson et Emily Carroll
Rue de Sèvres

Melinda est une jeune américaine qui fait sa rentrée au lycée, comme tant d’autres jeunes filles de son âge. Elle arrive au Merryweather High School et est immédiatement la cible des autres lycéens. Sa meilleure amie, Rachel, ne lui parle plus. Heather, une petite nouvelle, est la seule à lui adresser la parole. Aucun prof ne lui convient, hormis le prof d’arts plastiques qui est différent des autres. Elle a pour thème de l’année scolaire, le dessin d’un arbre. Ca ne l’enchante guère, mais qu’est ce qui aurait pu lui plaire ? Pas grand chose sans doute, vu son enthousiasme. Elle est le souffre-douleur de presque tout le lycée, elle s’enferme sur elle-même et ses notes sont en chute libre. Elle ne maitrise plus rien, elle est mal dans sa peau, surtout à la maison où ce n’est pas l’entente cordiale avec ses parents. Elle ne parle plus et se mord les lèvres jusqu’au sang, comme pour éviter de parler. Comment en est-elle arrivée là ? Personne ne le sait, personne ne s’en soucie d’ailleurs.



PNG - 222.8 ko

“Speak” est un roman graphique adapté du best-seller de Laurie Halse Anderson. Le lecteur vit au quotidien la chute de Melinda, ou plus précisément sa descente aux enfers. Elle est traumatisée par quelque chose, mais il faut attendre longtemps pour comprendre de quoi il s’agit. Lors d’une fête de fin d’année, elle a été violée par un lycéen. Elle avait trop bu, il a profité de la situation. Elle n’a osé le dire à personne et vit son calvaire seule dans son coin. Elle croise son agresseur tous les jours, c’est une vraie torture.

PNG - 190.5 ko

En couverture, le visage de Melinda avec une larme sur la joue en dit long. On se doute que ce roman graphique sera fort en émotions. En lisant “Speak”, je m’attendais à la pire des chutes, mais fort heureusement ce n’est pas le cas. Elle aurait pu envisager le suicide, avec des parents démunis devant le mutisme de leur fille. Laurie Halse Anderson raconte ce qu’elle a vécu à l’âge de 15 ans, ça fait froid dans le dos. La mise en scène de Emily Carroll est brillante. Les dessins noir et blanc sont puissants et violents, comme l’histoire. Déjà primée par 2 prix Eisner, Emily Carroll nous plonge en apnée dans la dépression de Melinda.

PNG - 114.9 ko

“Speak” est un récit intimiste, dont le lecteur est le confident. Le sujet dramatique du viol reste tabou, “Speak” en parle avec grande finesse et émotion. Ce roman graphique bouleversant m’a touché, j’avais du mal à le refermer. Je suis devenue la confidente de Melinda, je suis rentrée dans sa vie intime.

« J’aimerais faire un vœu mais je ne sais pas lequel... J’essaie de ravaler la boule que j’ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ? »


Speak
- Scénario : Laurie Halse Anderson
- Dessin et couleurs : Emily Carroll
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 18,5 x 21,5 cm
- Pagination : 160 pages noir et blanc
- Dépôt légal : 9 janvier 2019
- Numéro ISBN : 9782369819974
- Prix public : 20 €


Illustrations © Emily Carroll et Éditions Rue de Sèvres (2019)



Anne Schnebelen
4 février 2019




JPEG - 583.4 ko



PNG - 103.8 ko



PNG - 85.3 ko



PNG - 64.7 ko



Chargement...
WebAnalytics