Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gideon Falls (T1) La Grange noire
Jeff Lemire et Andrea Sorrentino
Urban Comics

Parmi mes dernières lectures de comics indépendants, voici mon dernier coup de cœur. “Gideon Falls” est le récit d’une quête, aussi d’une enquête, pour découvrir les origines du mal. Sur deux lignes narratives distinctes, Jeff Lemire situe les obsessions qui semblent mener le jeune Norton Sinclair vers la folie et les drames vécus par le père Wilfried dans sa toute nouvelle mission pour l’église, à Gideon Falls.



Les mystères de la Grange noire

Norton a une pénible habitude pour sa psychologue, il fouille inlassablement dans les poubelles de la ville. Il dit y chercher des débris, qu’il archive précieusement, infimes souvenirs d’une présence effrayante, représentant le Mal absolu. Le père Wilfried lui, dès son arrivée en la paisible ville campagnarde, est confronté à un meurtre sordide dont il est très vite accusé. L’un a un profil psychologique perturbé, l’autre une tendance pour la bouteille et tous deux disent avoir eu la vision d’un bâtiment surnaturel, d’une Grange noire venue d’un autre temps, symbole effrayant convoquant l’horreur et le sang. Personne ne les croit, pourtant la mystérieuse légende entourant The Black Barn refait parler d’elle...

JPEG - 164 ko

Voici un projet dont Lemire empile les éléments depuis fort longtemps, un vrai solide dossier qu’il a confié au dessinateur Andrea Sorrentino. Un scénario qui se niche dans les recoins sombres des esprits torturés ou fatigués pour aller plus loin que le malaise, à la rencontre de l’obscur, du noir absolu, du Mal.

Un des comics à ne surtout pas louper !

Et c’est un petit bijou calibré pour l’horreur que le dessinateur délivre, bourré d’idées graphiques épatantes qui donnent à cette histoire jouée dans des ambiances à la Seven et True Detective une perception nouvelle et surtout attrayante. Il y a du déjà vu dans ce récit glauque mais, comme souvent, le scénario de Lemire met tellement l’humain au cœur du récit que le lecteur se laisse embarquer. Ses deux fils narratifs sont intelligents, tissés entre mystère rural et horreur urbaine, sans doute appelés à se rencontrer. Là encore, Lemire démontre sa grande maîtrise du scénario, jouant autant sur l’obsession, la maladie mentale et la foi... je reste fan absolu.

JPEG - 288 ko

Les superbes idées de mises en pages, dans un récit toujours au bord de basculer dans la paranoïa ou la folie jouent sur une multiplicité de formats d’images ou de sens de lecture, de manières de montrer le détail, l’info primordiale, et la remarquable utilisation de la couleur par le magicien Dave Stewart font de ce récit qui intrigue un des comics à ne surtout pas louper.

JPEG - 144 ko

Le dossier final vaut le détour car il explique... presque tout, en plus d’ajouter de superbes illustrations de couvertures !..


(T1) La Grange noire
- Série : Gideon Falls
- Scénario : Jeff Lemire
- Dessin et couleur : Andrea Sorrentino
- Éditeur : Urban Comics
- Éditeur US : Image Comics
- Épisodes publiés : 1 à 6
- Format : 18,4 x 28,2 cm
- Pagination : 176 pages couleurs
- Dépôt légal : 2 novembre 2018
- Numéro ISBN : 9791026814580
- Prix public : 17,50 €


Illustrations © Andrea Sorrentino et Éditions Urban Comics (2018)



Fabrice Leduc
30 janvier 2019




JPEG - 75.3 ko



JPEG - 75.9 ko



JPEG - 73.7 ko



JPEG - 55.5 ko



JPEG - 98.4 ko



JPEG - 80.7 ko
Couverture US Image Comics



Chargement...
WebAnalytics