Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Motor Girl
Terry Moore
Delcourt Comics

Le gorille est à la mode en BD. Souvenez-vous de Churchill, le singe-robot de l’excellente série “Aâma” signée Frederik Peeters (4 albums incontournables chez Gallimard) ou de Glum, gorille et Gardien du royaume magique d’Ether dont je vous parlais il y a peu (“Ether (T1) L’Assassinat de la Flamme d’Or”, chez Urban Comics). Celui de “Motor Girl”, le nouveau chef-d’œuvre de Terry Moore, est impressionnant, malin, bon compagnon, rassurant, mais totalement irréel. Expliquons-nous donc un peu plus loin...



Après la guerre, les petits hommes verts !

JPEG - 210.4 ko

Au début est Samantha, vétéran de l’armée américaine, revenue de trois missions entre Irak et Afghanistan. Elle a été détenue, torturée, en a ramené un syndrome post-traumatique et un compagnon imaginaire, ce gorille de 2,20 m qu’elle appelle Mike.
Il lui a sans doute sauvé la vie, là-bas, et il est son seul ami, aujourd’hui, dans cette casse de voitures qu’elle gère en plein désert, avec la bénédiction de sa propriétaire, une certaine Libby (souvenez-vous de “Strangers in Paradise”). Surtout, elle est ainsi loin du monde et des hommes.
Mais ceux-ci, avec leur esprit mercantile, dominateur et cruel, vont chercher à s’imposer sur son territoire... où vient aussi se crasher une soucoupe volante !
Bik ! Bîîîp ! Les petits hommes verts sont arrivés. Rêve ou réalité, le nouveau conte moderne et humain de Terry Moore peut commencer.

La nouvelle pépite signée Terry Moore

JPEG - 220.1 ko

Farce, comédie, l’auteur du formidable “Strangers in Paradise” (réédité en trois énormes intégrales chez Delcourt, inestimable trésor pour les fans de cette série mêlant polar et comédie de mœurs) revient, avec force loufoquerie, portant de formidables personnages féminins, pour nous interpeler sur les errances de ce monde. Car Samantha sert d’ancrage à Terry Moore pour interroger sur l’horreur de la guerre, prenant en compte ceux qui reviennent en ayant laissé une partie d’eux-même sur un théâtre d’opération où beaucoup leur a échappé et qui tentent de remettre le costume de leur vie d’avant. Une nouvelle mission qui semble impossible tant le corps et l’esprit ont été mutilés. Alors le scénariste sort ses armes de paix : humour, dérision, bienveillance et humanité, animant son petit brin de folie de son dessin élastique, presque cartoonesque, si fin, élégant et lisible pour mieux sauter de case en case, entre rire, délire, tension et émotion. Du grand art pour ce “Motor Girl” dont la couverture renvoie au décoiffant “Tank Girl”, puisque Terry Moore connaît ses classiques et sait leur rendre hommage tout en créant de véritables pépites à chaque nouveau titre. “Motor Girl” en est une qu’il faut absolument posséder, pour son humour, ses personnages improbables et son final qui ne peut laisser de marbre.
Bik ! Bîîîp ! Mission terminée.


Motor Girl
- Scénario et dessin : Terry Moore
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Pagination : 250 pages couleurs
- Format : 26 x 17,3 cm
- Dépôt légal : 22 août 2018
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9508-0
- Prix public : 19,95 €


À lire sur la Yozone :
- Terry Moore - En famille avec Motor Girl
- Katchoo, Francine ou Samantha, les belles de Terry Moore
- Echo, la science-fiction selon Terry Moore


Illustrations © Terry Moore et Éditions Delcourt (2018)



Fabrice Leduc
26 janvier 2019




JPEG - 66.7 ko



JPEG - 72.7 ko



JPEG - 74.8 ko



JPEG - 55.3 ko



JPEG - 71.4 ko



JPEG - 63.1 ko
Couverture US # 7



Chargement...
WebAnalytics