Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Old Guard (T1) À feu et à sang
Greg Rucka & Leandro Fernandez
Glénat Comics

L’ambiance est donnée dès le titre, “À feu et à sang”, pour cette création bourrée d’action de Greg Rucka (lisez les excellents “Lazarus” ou “Black Magic”) qui s’est pertinemment associé au talent de Leandro Fernandez pour lancer “The Old Guard”. Une histoire de guerriers immortels qui en ont marre de vivre, et un très bon niveau pour un comic book tout frais arrivé chez Glénat Comics.



Une véritable malédiction

JPEG - 194.5 ko

Ils sont plusieurs à suivre Andromache de Scythie, dite Andy, à travers les siècles et sur tous les champs de bataille. C’est qu’ils n’ont rien à perdre dans ces combats puisqu’ils sont immortels. Mais un jour, sous une pluie de balles, sans prévenir, elle pourrait venir les cueillir ! Ils se battent en espérant cet instant !
Ils œuvrent vite et discrètement car l’immortalité doit rester secrète. C’est à notre époque qu’un de leurs commanditaires les trahit, les filmant lors d’une opération fort saignante, et pouvant alors faire ce qu’ils craignent le plus : dévoiler au monde entier leur existence par une vidéo appelée à vite devenir virale ! Voilà bien une publicité dont ils veulent à tout prix se passer. C’est un vrai bordel à gérer, juste alors qu’il viennent de repérer une de leurs semblables servant dans les Marines.

JPEG - 105.5 ko

Il faut absolument la récupérer, avant qu’elle ne comprenne que le coup de couteau à la gorge reçu la veille aurait du lui être fatal. Les jeunes immortelles peuvent un peu paniquer au début ! Une de leurs règles essentielles est aussi d’être très soudés...

Greg Rucka en maître de guerre

Comment ils survivent depuis des siècles, comment ils se reconstituent après un combat les ayant mis en miettes de chairs, comment ils se trouvent, comment ils meurent sans jamais savoir quand, comment ils vont pouvoir se tirer de ce terrible guêpier, Greg Rucka réussit une nouvelle entrée en matière remarquée, avec ce scénario d’action de guerre, d’espionnage, de suspense. Ce n’est pas étonnant pour lui, expert en matière de comics dans ce genre, mais aussi écrivain de polars (voir pour exemple “Queen & Country” [1]).

JPEG - 207.4 ko

Et l’excellence de sa réalisation graphique par Leandro Fernandez, qui se balade sur toutes les époques et conflits qu’on lui propose, avec des découpages bien travaillés, et un super boulot réalisé avec Daniela Miwa contrastant sans cesse couleurs et silhouettes, ombres et lumière (visible dès la très bonne couverture de l’album), force l’appréciation très positive.

Rucka explique pourquoi ce don est une malédiction et file directement vers le grand écran pour lequel il adaptera lui-même cette aventure qui mêle le feu, le sang et quelques interrogations sur ce monde.
Voici un T1 dont j’espère vivement d’autres développements.


(1) Greg Rucka a écrit de nombreux polars édités en France aux éditions Le Masque (« Elle tue comme elle respire », « Patriot Act », « Walking Dead », entre autres), et trois romans (non traduits) ainsi que 36 épisodes de comics dans la série « Queen & Country ». Heureusement, pour les comics, ce sont les éditions Akileos qui se sont chargé d’éditer ce titre en France, d’abord sous la forme de 7 Dossiers en format souple de 2004 à 2009, réunis ensuite en 3 splendides Intégrales entre 2013 et 2017, dont je ne me séparerais pour rien au monde. Amateurs d’espionnage, il vous les faut, elles sont splendides !
Sa série “Lazarus” (6 tomes parus) chez Glénat Comics est également fort recommandée.


(T1) A feu et à sang
- Série : The Old Guard
- Scénario : Greg Rucka
- Dessin : Leandro Fernandez
- Couleurs : Daniela Miwa
- Éditeur : Glénat Comics
- Éditeur US : Image Comics
- Contenu vo : : The Old Guard #1 à 5
- Pagination : 176 pages couleurs
- Format : 18,3 x 28,3 cm
- Dépôt légal : 9 janvier 2019
- Numéro ISBN : 9782344033081
- Prix public : 16,95 €


À lire sur la Yozone :
Lazarus (T1) Pour la Famille
Lazarus (T2) Ascension
Lazarus (T4) Poison
Lazarus (T5) Génocide programmé
Queen & Country (T3)
Veil
Wonder Woman (T1) Année un


Illustrations © Leandro Fernandez et Éditions Image Comics et Glénat Comics (2019)



Fabrice Leduc
21 janvier 2019




JPEG - 66.5 ko



JPEG - 105.3 ko



JPEG - 111.1 ko



JPEG - 102.2 ko



JPEG - 80 ko



JPEG - 47.1 ko
Couverture de l’album chez Image Comics



JPEG - 94.5 ko
Queen & Country Intégrale T3 chez Akileos



Chargement...
WebAnalytics