Batman fête ses 80 ans cette année, aussi le 46e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, associé à Urban Comics et DC, Warner Bros, consacre-t-il une Exposition au Chevalier Noir. Sa voiture est d’ailleurs arrivée sur place, la Batmobile s’est garée sur le parvis de la médiathèque Alpha transposée pour l’occasion en la célèbre Batcave, pour une scénographie qui joue l’immersion totale dans l’univers sombre de Gotham City.
L’univers de Batman a été créé par Bob Kane et Bill Finger, pour une première apparition dans Détective Comics n°27. Le traumatisme lié à la mort de ses parents est la pierre d’achoppement de la naissance du héros, le cauchemar qui le hante et le pousse constamment à résister à ses propres démons.
Batman a passionne des générations de lecteurs de comics, et conquis une multitude de fans dans le monde entier grâce au cinéma et à la télévision. Et je ne vous parle pas des jouets et autres produits dérivés qui ont pu en découler... qui a pensé à Michel Borderie ?
L’exposition Batman a 80 ans : un genre américain démasqué permet de jeudi 24 à dimanche 27 janvier de rendre hommage à Batman, à ses nombreux créateurs, dont le mythique Frank Miller, père du Dark Knight, à qui le Festival de la BD a décerné un Fauve d’honneur mercredi soir.
Une masterclass est aussi programmé vendredi 25 janvier 2019 avec les auteurs américains Paul Dini, Jock et Frank Miller. Et surtout, allez découvrir tous les lieux cultes d’un héros à l’origine de l’essor des comics dans le monde.
Lien utile :
Site officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Le site des Éditions Urban Comics, là où tout Batman (et DC) est proposé, en France.
Angoulême 2019 sur la Yozone :
Rumiko Takahashi, Grand Prix 2019 de la Ville d’Angoulême
Emil Ferris dévore le Fauve d’Or d’Angoulême
Une vidéo pour tout savoir d’Angoulême 2019
“Le prince et la Couturière” Prix Jeunesse à Angoulême
Exposition Tsutomu Nihei, arpenteur des Futurs
Illustrations © Urban Comics et DC Comics