Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Witch
Witch Magazine, hors-série, mars 2004
Scénario & dessin : Studio BD Disney (Italie)


Elles s’appellent Will, Irma, Taranee, Cornelia et Hay Lin et leurs initiales (W.I.T.C.H) composent le titre d’un magazine à l’esthétique Manga et destiné plus particulièrement aux jeunes filles.

Produit et réalisé par le collectif de dessinateurs des Studios BD de Disney en Italie, les aventures de ces cinq jeunes filles font plus que flirter avec les grandes thématiques de la SF et de la Fantasy. Monde parallèle, sorcellerie, pouvoirs paranormaux, intrigues et trahisons, la panoplie de l’étrange est là, bien soutenue par des choix graphiques simples mais non dénués de complexité graphique.

Ce numéro spécial est entrecoupé d’un petit « reportage-témoignage » bien conçu d’un jeune dessinateur découvrant la structure Disney réalisant « WITCH » à Milan et le tout se laisse lire sans aucune honte.

On n’approche bien sûr pas le génie graphique des grands créateurs mais ce n’est pas le but recherché. Il faut bien reconnaître que le résultat général est plus qu’honnête et devrait titiller le « professionnalisme » de nombreux auteurs plus originaux sur le fond et dans la forme mais souffrant parfois d’un manque de travail global quant au résultat final mis en vente.

« WITCH », que je ne connaissais pas, peut donc servir d’initiation convaincante à la BD et à la SF pour bien des ados. Par ailleurs, même si le cœur de cible est clairement féminin, je ne vois pas pourquoi les garçons ne pourraient s’intéresser à ces aventures.

Une BD-Manga très agréablement réalisée et qui se laisse lire, à ma grande surprise, avec plaisir. A ne pas dédaigner bêtement.

Disney Hachette Presse S.N.C-Dépôt Légal : mars 2004-N°4 hors-série, avril-mai 2004-180 pages couleurs-ISSN 1257-3817-Diffusion : kiosques et Maisons de la Presse-T01682-4H-3,90 euros.


Stéphane Pons
6 septembre 2004


JPEG - 16.3 ko



JPEG - 18 ko



Chargement...
WebAnalytics