Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Jeunesse de Picsou
Disney Hachette Presse S.N.C - Magazine Hors Série, été 2004.
Scénarii, dessins, couleurs : Don Rosa


Je vois déjà la tête des plus sceptiques. Oncle Picsou dans la Yozone ! Va pas, non ? Ben si et fort justement par ailleurs. Je m’explique.

Ce numéro hors série en kiosque durant tout l’été, mérite l’attention. Publication des 12 épisodes dessinés par Don Rosa entre 1991 et 1993 et édités aux US dans le comics book « Uncle Scrooge » en 1994 et 1995, « La Jeunesse d’Oncle Picsou » regorge de clins d’œil et pépites fantastiques diverses et variées.

Créée en un temps aujourd’hui révolu où la sueur du dessinateur et son poignet permettaient de dessiner encore des aventures plus profondes qu’il n’y paraît, « La jeunesse d’Oncle Picsou » raconte comment un jeune canard ambitieux quitte sa pauvre Ecosse (épisode 1) et ses fantômes -où il reviendra néanmoins dans les épisodes 5 et 9- afin de constituer sa colossale fortune. Picsou abordera la terre promise américaine, son Far West mythique, le Klondike et bien d’autres continents (Afrique, Australie). C’est donc à grands coups d’ambition et de volonté qu’il accomplira sa destinée.

On est bien loin ici des aventures standardisées qui seront publiées plus tard. Le colonialisme est le sujet d’un épisode Africain qui met en scène un zombie et se termine par le naufrage du Titanic (épisode 11) et de nombreuses allusions aux grands classiques du cinéma se succèdent également.

Du « Trésor de la Sierra Madre - The Treasure of the Sierra Madre » de J. Huston (épisode 4) à « L’aventure de Mme Muir - The Ghost and Mrs Muir » de J. Mankiewicz (épisode 9), en passant par une reprise époustouflante en 6 cases des 6 premiers plans originaux du « Citizen Kane » d’Orson Welles (épisode 12), Don Rosa fait étalage de toutes ses capacités créatrices et graphiques.

La thématique fantastique est donc étrangement assez omniprésente et symbolique de scénarii très fouillés.

La présente édition est de plus remplie de renseignements passionnants qui satisferont les plus âgés des lecteurs quant à la genèse de cette série et de ses deux dessinateurs mythiques (Carl Barks et Don Rosa). La présence des couvertures originales ainsi que des renvois explicatifs d’un scénario de Don Rosa à celui inspirateur de Carl Barks, éclairent d’autant le travail imaginatif réalisé.

Une excellente surprise pour les passionnés et collectionneurs et une bonne excuse à la confiscation de cet intéressant hors série qui, s’il peut atterrir dans des mains de tout jeunes bambins, devra néanmoins terminer dans les rayons de votre bédéthèque.

La jeunesse d’Oncle Picsou - Eté 2004, Hors Série de Picsou Magazine, 244 pages - Disney Hachette Presse S.N.C - Diffusion en kiosques - ISSN : 0767 807 X - Commission Paritaire 0407 K 81553 - T01832 - Prix:4,90 euros.


Stéphane Pons
6 septembre 2004


JPEG - 49.3 ko



JPEG - 43.6 ko



Chargement...
WebAnalytics