Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Isabella Bird, Femme Exploratrice (T4)
Taiga Sassa
Ki-oon

1878 (an II de l’ère Meiji).
Ito profite de son jour de congé pour s’adonner à son loisir préféré : faire le tour des confiseurs pour goûter les sucreries. Il tombe sur un marché aux fleurs, lieu de rencontre des cultivateurs des environs qui viennent vendre des plantes en pots. Les volubilis lui rappellent de mauvais souvenirs. En 1877, alors âgé de 18 ans, Ito était employé des chemins de fer quand il fait la connaissance de Charles Maries, chasseur de plantes. Il l’embauche en qualité d’interprète pour un salaire intéressant de 7$ par mois. Il apprend la connaissance des plantes diverses et variées à ses côtés et notamment les spécificités du volubilis, plante riche en « étrangetés ». Mais leur relation va très vite se détériorer. Le botaniste ne supporte plus la supériorité intellectuelle de son interprète et n’hésite pas à le frapper pour lui montrer sa supériorité. Pendant qu’il se remémore ces souvenirs douloureux, Isabella s’énerve avec un marchand de fleurs.



Le passé d’Ito resurgit, on découvre qu’il est encore sous contrat avec Charles Maries qui souhaite récupérer son interprète. Isabella Bird ne se rend pas compte de tout ce qui se trame, elle n’a qu’un idée en tête : terminer son voyage avec Ito, sans qui elle ne peut rien faire. Ils continuent leur périple en réduisant leur équipement pour gagner du poids.

PNG - 398 ko

Taiga Sassa nous dévoile ses héros sous un autre angle. Fatiguée, Isabella Bird pique des colères et s’en prend à des habitants innocents. Elle souffre affreusement de son dos, mais n’en parle à personne. Quant à Ito, il a été maltraité dans son passé par son ancien maître. À fleur de peau, il garde toutes ses douleurs pour lui, sans jamais les évoquer. Ils ont ce point en commun nos deux aventuriers. Déterminés à continuer leur route malgré tous les freins et difficultés, ils ont un côté attachant et sympathique.

Taiga Sassa continue de nous en mettre plein les yeux avec des décors magnifiques tout au long du périple. Son trait réaliste sur ses personnages est juste parfait. Il nous fait découvrir les modes vestimentaires de l’époque, différentes en Orient et en Occident. La suite est prometteuse avec une santé déclinante de notre héroïne et notre interprète recherché par son ancien employeur violent.

Basé sur les écrits réels de cette aventurière dans “Unbeaten Tracks in Japan”, “Isabella Bird, Femme Exploratrice” est un manga passionnant dont l’histoire ne s’enlise pas, bien au contraire. J’ai hâte de continuer à me plonger dans la découverte de ce Japon traditionnel de l’époque Meiji par le prisme des aventures de cette femme hors norme. Je suis toujours autant sous le charme de cette “Isabella Bird, Femme Exploratrice”.


Isabella Bird, Femme Exploratrice (T3)
- Auteur : Taiga Sassa
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Kizuna
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 16 août 2018
- Numérotation ISBN : 9791032703052
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
Isabella Bird, Femme Exploratrice (T1)
Isabella Bird, Femme Exploratrice (T2)
Isabella Bird, Femme Exploratrice (T3)
Reine d’Égypte (T1)
Reine d’Égypte (T2)


© 2017 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION
© Ki-oon -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
10 décembre 2018




PNG - 161.7 ko



PNG - 58.5 ko



PNG - 71.3 ko



PNG - 155.8 ko



PNG - 137.4 ko



Chargement...
WebAnalytics