Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino (Le) (T5) Les Croisades
Fabrice Erre et Sylvain Savoia
Dupuis

Ariane surprend son frère Nino en train de chercher une BD dans sa chambre. En qualité de grande sœur bienveillante, elle ne lui en veut pas, mais en profite pour lui signaler qu’au Moyen Âge, une guerre sainte aurait pu être lancée pour moins que ça. Le petit Nino est surpris et écoute attentivement Ariane. Elle lui explique les principes des croisades qui ont opposé chrétiens et musulmans durant deux siècles.



PNG - 350.6 ko

Tout a commencé autour de la Méditerranée, il y a mille ans, avec l’affrontement des européens catholiques, des byzantins orthodoxes et des musulmans divisés entre plusieurs peuples et différents courants religieux. Le principal problème est déjà la possession de Jérusalem. En territoire musulman, cette ville est sacrée pour plusieurs religions. Pour les chrétiens, Jérusalem est le symbole de la vie et de la crucifixion du Christ. Pour les musulmans, c’est le lieu où Mahomet est monté au ciel et pour les juifs, Jérusalem est le vestige de leur temple où ils viennent prier au Mur des Lamentations. En 1078, les Turcs s’emparent de Jérusalem et empêchent les chrétiens d’y faire leur pèlerinage. En 1095, le pape Urbain II lance un appel pour combattre ces infidèles. Le pape promet la rémission des péchés pour tous ceux qui mourront en accédant directement au paradis. C’est le principe même de la guerre sainte.

PNG - 355.6 ko

Décidément, Ariane en sait des choses ! Elle adore partir d’un rien pour élargir la culture générale de son petit frère, toujours curieux de tout. Au travers de ces deux enfants, Fabrice Erre, agrégé et docteur en histoire, arrive à vulgariser l’Histoire pour en faire des histoires sympathiques à lire, pour petits et grands. Il nous explique ici les dissensions entre Orient et Occident qui permettent de comprendre l’actualité. La fraîcheur et les belles couleurs vives des dessins de Sylvain Savoia donnent un effet de légèreté pour des histoires rondement bien ficelées. En fermant ce petit livre, les croisades n’ont plus de secret pour personne avec, en bonus, un zoom sur les grands personnages historiques, les combattants croisés ainsi qu’un fil chronologique.

Douze titres sont prévus en 2018 correspondant à quatre grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen Âge, les temps modernes et l’époque contemporaine. Ariane et Ninon, restez bien au chaud, je reviens vite vous visiter dans vos prochaines aventures avec le roi Soleil !


(T5) Les Croisades
- Série : Le fil de l’Histoire
- Collection : Dupuis « Jeunesse »
- Scénario : Fabrice Erre
- Dessin et couleurs : Sylvain Savoia
- Éditeur : Dupuis
- Format : 13,5 x 17,2 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 29 juin 2018
- Numéro ISBN : 9782390340041
- Prix public : 5,90 €


A lire sur la Yozone :
(T2) La pyramide de Khéops
(T4) La guerre des tranchées


Illustrations © Sylvain Savoia et Éditions Dupuis (2018)



Anne Schnebelen
11 décembre 2018




PNG - 84.9 ko



PNG - 92.7 ko



PNG - 95.4 ko



PNG - 89.2 ko



PNG - 105.6 ko



Chargement...
WebAnalytics