Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Révolutions - Quand l’Histoire de France a basculé (T1) 18 Brumaire
Jean-Pierre Pécau, Antonio Marinetti et Facio
Soleil

20 juillet 1799.
Le Directoire nomme Joseph Fouché ministre de la police générale. Le même jour, il retire à Talleyrand le portefeuille des relations extérieures. Tout le monde est persuadé que le gouvernement n’en a plus pour longtemps. Deux semaines plus tard, Amaury de Treuil, fine gâchette, abat le général Joubert d’une balle entre les deux yeux, avant même que l’assaut contre les Autrichiens soit lancé. L’armée française est sous le choc. Le directeur Sieyès pense que seul Bonaparte, dont on annonce le retour d’Égypte, puisse les sauver et mettre fin à ce régime. Jean-Marie Fantôme, lieutenant au 18ème de ligne, revient d’Égypte en se réjouissant de revoir les siens dans leur ferme familiale. Mais rien ne se passe comme prévu : sa sœur le gifle pour ne pas avoir reçu de nouvelles pendant cinq ans, sa mère est morte et la ferme ne leur appartient plus.



“Révolutions quand l’Histoire de France a basculé” consacre son premier tome aux manœuvres du coup d’état du 18 brumaire qui a porté Napoléon Bonaparte au pouvoir. “18 Brumaire” inaugure avec succès cette nouvelle série mettant en scène les moments charnières de l’Histoire. On y retrouve, sans grande surprise, notre spécialiste en la matière, Jean-Pierre Pécau. Scénariste de “Jour J”, “L’Homme de l’année”, “Cavalerie rouge” (son premier roman graphique), il mêle histoire et fiction pour notre plus grand plaisir.

PNG - 293 ko

Jean-Pierre Pécau mélange ici les grands noms de notre Histoire, avec les aventures de Jean-Marie Fantôme, jeune lieutenant ayant servi sous les ordres de Bonaparte et d’Amaury de Treuil, fils d’un vicomte membre de la contre-révolution et de sa sœur Fanchette à la tête d’un groupe de bandits. L’intrigue est convaincante, mais il faut se concentrer pour ne pas s’embrouiller avec des personnages un peu trop ressemblants à mon goût.

PNG - 181.8 ko

Le beau travail graphique clair du dessinateur italien Antonio Marinetti (“Mister Hyde contre Frankenstein”, “Carnets secrets du Vatican”) nous donne beaucoup de plaisir à la lecture. Les bâtiments, les décors extérieurs sont d’une précision à toute épreuve, un bonheur pour les yeux. Les femmes sont belles, mêmes si elles ne sont pas assez présentes dans l’histoire.

Le deuxième tome dessiné par Victor Drujinu vient de paraître en mettant en avant la mise en place du régime de Vichy et les premiers choix résistants. Un beau programme en perspective !


Révolutions - Quand l’Histoire de France a basculé (T1) - 18 Brumaire
- Série : Révolutions - Quand l’Histoire de France a basculé
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessins : Antonio Marinetti
- Couleurs : Facio
- Couverture : Jean-Sébastien Rossbach
- Éditeur : Soleil
- Collection : Aventure
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 22 août 2018
- Numéro ISBN : 9782302071049
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Cavalerie Rouge
L’Homme de l’Année (T14) 09


Illustrations © Antonio Marinetti et Editions Soleil (2018)



Anne Schnebelen
2 décembre 2018




PNG - 165.8 ko



JPEG - 50.3 ko



PNG - 182.3 ko



PNG - 166.2 ko



Chargement...
WebAnalytics