Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Poussière (T1)
Geoffroy Monde
Delcourt

Sur Alta, la ville de Luce est sans cesse confrontée aux assauts des Cyclopes. Des formes gigantesques aux venues de plus en plus fréquentes, qui s’approchent tranquillement et, quand elles ne sont pas abattues par les défenseurs de la cité, déversent sur elle la violence de l’eau, la force de l’air, les ravages du feu. Ils sont terrifiants, les morts comme les blessés se multiplient et, sans cesse, les habitants reconstruisent les murs, les défenses, les corps.



JPEG - 307 ko

Mais le plus étrange, et le plus perturbant, est que chaque Cyclope abattu est presque immédiatement ramené à la vie par les augures, sous forme d’effluences qui rejoignent l’essence sans laquelle l’équilibre écologique de la planète serait rompu. Alta ne peut vivre sans l’essence même des Cyclopes, cette forme vacillante de vie si étrange et difficile à observer mais que Pan et Ayame, des jumeaux protégés par le grand frère Poussière, ont la capacité de recevoir et d’interpréter. Alors que les attaques des Cyclopes se font, depuis deux ans, de plus en plus fréquentes et dévastatrices, ces jeunes frère et sœur pourraient être une clé pour découvrir les raisons de cette guerre insensée et y mettre fin.

JPEG - 338.7 ko

Que voici une création originale et intéressante ! Tout est propice à questionnement, interprétation, curiosité, déstabilisation, surprise, étonnement et enchantement dans cet album. À connaître dans l’ordre que l’on veut, comme on le peut, tant il est possible d’être désarçonné tant par l’histoire très étrange que par le graphisme naïf, parfois minimaliste, les couleurs acidulées ou ces bizarres personnages aux gueules cassées imaginées par Geoffroy Monde. Je reconnais avoir failli ne pas m’engager très loin mais, vite, ce puzzle aux pièces mal découpées prend sens et captive. Surtout, il interpelle par les multiples facettes d’un miroir brisé dont l’imaginaire fantasmagorique renvoie les morceaux éclatés d’un monde qui est le nôtre. Ou qui a un lien avec le nôtre, ou avec la mémoire du nôtre... et sans doute plus. Dans cet album, une fois encore, on y combat, la guerre est féroce même si elle épouse au début les contours d’une métaphore magique, mais elle fait mal, brise, casse en morceaux corps et âmes. Geoffroy Monde nous balade dans cet étrange univers, où la science fiction prend des atours de mythologie, de merveilleux ou de fantastique tout en brouillant les perceptions d’une possible réalité. Philip K. Dick aurait adoré...

Allez au bout de cet album, il le mérite tant !


Poussière (T1)
- Scénario, dessin et couleurs : Geoffroy Monde
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 5 septembre 2018
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9878-4
- Prix public : 15,50 €


Illustrations © Geoffroy Monde et Éditions Delcourt (2018)



Fabrice Leduc
8 novembre 2018




JPEG - 93.5 ko



JPEG - 83.1 ko



JPEG - 61.4 ko



JPEG - 86.7 ko



JPEG - 79.3 ko



JPEG - 98.5 ko



JPEG - 54.9 ko



WebAnalytics