Premier Acte
L’ouvrage qui vaut Bible dans le genre, je vous en propose la quasi totalité des illustrations couleurs qui lui sont ajoutées comparées à l’intégrale en 3 volumes.
C’est parti avec Marc Schultz (illustrateur en Noir et Blanc du T1 de la première Intégrale) pour deux illustrations de Conan, en couleur cette fois,
immédiatement suivies par un combat sauvage illustré par Benjamin Carré.
Sur leur aile droite Benjamin Carré et Marc Simonetti s’en donnent à cœur joie avant de laisser le dernier mot à un Conan pirate (vous reconnaitrez facilement la nouvelle, déjà adaptée en BD chez Glénat) superbement mis en image par Marc Schutz. À moins qu’un Victor Manuel Leza Moreno ne vienne rajouter son grain de sel quelque peu en force brute !
Second Acte
C’est Gary Gianni, que j’adore, qui avait illustré en noir et blanc le T2 de la première Intégrale. Il interviendra ici pour trois illustrations couleur dont voici les deux premières.
Goûtez donc ce grand plaisir...
Suivi par l’extraordinaire Mikaël Bourgoin. Conan se jouant des armées, des bêtes sauvages, des sorts, des dieux et même de la mort. C’est un barbare et il est imbattable !
Pour assurer néanmoins ses arrières, suivent Timothée Montaigne, Miguel Coimbra, le gourmand Mikaël Bourgoin qui adore les serpents, tous trois encadrés par l’imparable Gary Gianni. Du solide les gars, voici une équipée bien solide qu’il sera difficile d’abattre !
Troisième Acte
C’est l’heure de Gregory Manchess. Toujours pas de quartier pour Conan, combattant jusqu’au dernier sang de ses ennemis. Fureur des hommes, fureur du ciel...
L’accompagne dans ces batailles où la mort est toujours la grande gagnante, Vincent Madras,
puis Benjamin Carré, pour le repos du guerrier...
Sur la droite, la garde guette toujours : Bastien Lecouffe-Deharme, Jean-Sébastien Rossbach, Johann Bodin et un Gregory Manchess, cette fois à l’esprit pirate !
Voilà ce tour d’Expo des illustrateurs de ce très beau “Conan Collector” est fait. Entrez maintenant pleinement dans l’univers de Conan le Cimmérien par la grâce des écrits de Robert E. Howard et des incontournables ajouts signés Patrice Louinet. Un superbe ouvrage au final qu’il ne faut pas louper en cette fin d’année 2018.
Conan - Robert Howard
Bragelonne - 1312 pages - 55 €
ISBN : 9791028104375
Sortie le 12 septembre 2018
Et n’oubliez pas les adaptations en bandes dessinées publiées chez Glénat qui offrent encore un autre regard sur ces aventures, elles aussi accompagnées de textes passionnants signés Patrice Louinet qui remettent chaque nouvelle dans son contexte de création.
La quatrième aventure, “La Fille du géant du gel”, réalisée par Robin Recht m’a vraiment mis sur le cul ! Album formidable, sans doute le meilleur des quatre parus. Je vous en avais révélé la très belle illustration de couverture dans une Image du Jour.... Je suis fan, vous l’aurez compris !
J’ajouterai une petite mention pour le T2, “Le Colosse Noir” signé Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, avec de vrais morceaux d’anthologie au niveau de cette énorme bataille qui y figure.
À lire sur la Yozone :
Gregory Manchess, furieusement Conan
Mikaël Bourgouin et Conan le Cimmérien
Conan embarque Johann Bodin dans son aventure...
Conan le Cimmérien déboule en BD
Robin Recht - Conan Le Cimmérien - La Fille du géant du gel
Illustrations © Bragelonne et les auteurs