Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Team Rafale (T10) Le vol AF 414 a disparu
Frédéric Zumbiehl et Olivier Jolivet
Editions Zéphyr

Dixième volet d’une série qui n’est pas sans évoquer, par son souci du détail et sa vraisemblance, celle de Buck Danny, (ce qui semble normal, Frédéric Zumbiehl y ayant prêté main forte à Charlier), « Team Rafale » nous invite à suivre les aventures d’un pilote de l’aéronavale, Tom.



Celui-ci, participant à des exercices conjoints franco-australiens, profite d’un répit dans son entraînement pour retrouver sa fille, présente sur place mais qui doit retourner en France. Quelques heures après son décollage, Tom apprend la disparition de l’avion d’Air France qui la transportait. C’est le point de départ d’une enquête qui va naviguer entre le policier et l’espionnage, Tom étant convaincu que l’Airbus d’Air France ne s’est pas volatilisé (on pense évidemment au vol MH370). En remontant la piste, Tom va se heurter à l’hostilité incompréhensible du Sultanat de Dawak vis-à-vis de ses recherches (d’aucuns y verront une évocation du Sultanat de Bruneï, et y découvrir des indices troublants.

JPEG - 157.8 ko

Cet album réunit plusieurs qualités : un souci constant de la vraisemblance au niveau du déroulement des missions sur le porte-avion Charles de Gaulle et la vie de l’équipage (belle évocation du « passage de la ligne »). De même, les planches consacrées aux évolutions des avions Rafale sont plus que convaincantes. Mais à cette scrupuleuse restitution s’ajoute une action soutenue, portée par le mystère qui entoure les agissements du Sultanat et le sort de l’Airbus et de ses passagers. L’épisode n’est pas clos avec cet album et l’envie de découvrir la suite est bien réelle, ce qui montre tout le talent du scénariste Frédéric Zumbiehl. Le dessin d’Olivier Jolivet n’est pas davantage en reste, excellant dans les situations mettant en scène tant les machines (avions, navires) que les hommes et les femmes qui habitent cette histoire.

Intrigue haletante, décors luxuriants, ode à la technologie de pointe, cet album devrait contenter bien des lecteurs.


(T10) Le vol AF 414 a disparu
- Série : Team Rafale
- Scénario : Frédéric Zumbiehl
- Dessin : Olivier Jolivet
- Couleurs : Nicolas Caniaux
- Éditeur : Zéphyr
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- Dépôt légal : 8 juin 2018
- Numéro ISBN : 978-2-361-18248-9
- Prix public : 20 €


Illustrations © Olivier Jolivet et Éditions Zéphyr (2018)



Didier Reboussin
18 novembre 2018




JPEG - 88.9 ko



JPEG - 78.5 ko



JPEG - 84 ko



JPEG - 64.1 ko



Chargement...
WebAnalytics