Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fulgur (Le) (T3) Les Terres Brûlées
Christophe Bec et Dejan Nenadov
Soleil

“Les Terres Brûlées” termine l’adaptation BD du roman d’aventures souterraines de Paul de Sémant, datant de 1907. Dans la lignée des deux premiers albums, il nous emporte avec force et talent vers les rivages du merveilleux scientifique.



Le séisme qui est à l’origine de la mésaventure du Fulgur, le véhicule sous-marin imaginé par l’inventeur Claudian, a bouleversé la géographie du Yucatan, mettant en lumière la vanité des frontières humaines face au déferlement de puissance des phénomènes naturels. Toujours acharné à échapper au piège dans lequel il est tombé, l’équipage du Fulgur découvre en dernière extrémité une cheminée verticale qui, peut-être, conduira ses membres vers l’air libre et la liberté.

Après les animaux préhistoriques et les monstres géants qui hantent ce monde souterrain, nos héros tombent sur les vestiges de gigantesques constructions précolombiennes, englouties depuis des siècles et que le séisme a tirées de l’oubli. Un trésor fabuleux attend peut-être nos naufragés, en lieu et place de celui du steamer américain qui a motivé leur odyssée.
Nos héros sortiront néanmoins de leur mauvaise posture à l’issue de bien des difficultés.

JPEG - 180 ko

L’album n’est pas sans ambiguïtés puisque l’explorateur qui, le premier, s’échappe des entrailles de la terre, Malaval, tient deux discours opposés et apparaît dans deux conditions de sauvetage radicalement différentes entre les planches 46 et 49. Après lecture et relecture, je n’ai toujours pas compris la subtilité de la chose...

Dejan Nenadov au crayon poursuit avec habileté cette évocation « belle époque » d’aventure et d’anticipation scientifique, où plane l’ombre de Jules Verne, mais hélas desservie par des couleurs trop sombres.

JPEG - 122 ko

L’histoire agréablement découpée en chapitres, est cohérente et bien menée. Christophe Bec a su restituer l’esprit de ces feuilletons qui emportaient, voici un siècle, leurs lecteurs vers des horizons alors inaccessibles.

Une très belle réussite en vérité.


(T3) Les Terres Brûlées
- Série : Le Fulgur
- Scénario : Christophe Bec
- D’après l’œuvre originale de : Paul de Sémant
- Dessin : Dejan Nenadov
- Couleur : Tanja Cinna
- Éditeur : Soleil
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Pagination : 60 pages couleur
- Dépôt légal : 16 mai 2018
- Numéro ISBN : 978-2-302-06966-4
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
Le Fulgur (T1) Au Fond du Gouffre
Le Fulgur (T2) Les Survivants des Ténèbres


Illustrations © Dejan Nenadov et Éditions Soleil (2018)



Didier Reboussin
6 novembre 2018




JPEG - 81.3 ko



JPEG - 91.5 ko



JPEG - 97.9 ko



JPEG - 51.9 ko



WebAnalytics