Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le dernier Atlas et Le Château des Étoiles, le grand retour du feuilleton
Fabien Vehlmann, Gwen De Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard - Alex Alice
Dupuis et Rue de Sèvres

Il revient, salué comme un engagement dans cette très belle revue qu’est Le Novelliste (un n°2 qui m’a totalement séduit !) pour sa forme littéraire et depuis quelques années en BD, chez Casterman (“Adèle Blanc-Sec”, “Nestor Burma”), puis Rue de Sèvres avec “Le Château des Étoiles”, Delcourt (“Le Sang des Cerises”, le nouveau François Bourgeon) et aujourd’hui Dupuis avec “Le dernier Atlas”.



JPEG - 155.4 ko

Au fil de la fabrication d’un album, comme ce superbe quatrième tome du “Château des Étoiles”, l’éditeur Rue de Sèvres joue avec notre curiosité et titille notre patience en proposant la nouvelle aventure sous forme de gazettes trimestrielles aux contenus additionnels originaux, au format et à la texture de papier différents de l’objet final.

JPEG - 245.2 ko

Alex Alice peut y développer plus amplement son univers et le présenter dans un format agrandi particulièrement adapté à ce trépidant moment d’uchronie où se rejoignent Verne, Burroughs et Miyazaki. Avec ces titres enchanteurs que sont “Les Prisonniers de Mars”, “La Princesse évanouie” et “Les Fils de l’Étoile bleue”, les Gazettes n°11, 12 et 13 sont aussi incontournables que l’album “Un Français sur Mars” paru en ce début d’automne.

Feuilleton encore, mais cette fois chez Dupuis. Des fascicules de 28 pages en noir et blanc, à parution mensuelle pour dix épisodes préfigurent le premier tome de la série, “Le dernier Atlas”. Vehlmann et De Bonneval au scénario, Tanquerelle au dessin, Blanchard au design (sans doute pour des mécaniques étranges)... du lourd pour cette première version, qui connaîtra une mise en couleur par Laurence Croix pour l’album à paraître en mars 2019.

JPEG - 129.3 ko

L’histoire se veut être une uchronie, un regard sur l’émigration algérienne en France, sur des blessures nationales d’après-guerre, mais aussi une anticipation en prise sur les pires trafics touchant à l’énergie. Aussi un polar, dur, tendu, où certains se croient maîtres absolus dans un monde aux règles saumâtres et cruelles. Née d’une étrange observation aussi, dans le parc de Tassili, en Algérie, où des centaines de milliers d’oiseaux semblent s’être pétrifiés dans leur envie de migration en même temps que l’on découvre d’étranges mutations d’insectes, dues à la radioactivité nucléaire, et de surprenants motifs géométriques, tous identiques et gravés sur les ailes de plusieurs espèces.

JPEG - 254.3 ko

Tout cela autour d’Ismaël Tayeb, un petit malfrat embarqué vers les origines algériennes de ses parents, dans le souvenir des gigantesques Atlas et dans une folle équipée qui le dépasse totalement.

À suivre le 20 de chaque mois, chez votre libraire ou sur une série annoncée en trois gros pavés de 200 pages chacun. Chaque mois, je reçois un épisode, 5 à l’heure de cet article, et chaque fois un petit régal, certes court, mais tellement différent et original dans sa proposition à l’ancienne !


Le Château des Étoiles (T4) Un Français sur Mars
de Alex Alice.
Sortie aux éditions Rue de Sèvres
version 64 pages couleur, prix public : 14 € ; version Gazette, 20 pages couleur, prix public : 3,30 €

Le dernier Atlas
de Fabien Vehlmann, Gwen De Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard
Sortie aux éditions Dupuis, prévu en 10 épisodes


À lire sur la Yozone :
Le Château des Etoiles (T2) : les gazettes n°4 et 5
Le Château des Etoiles. Gazette n° 10 : Les Prisonniers de Mars
Alex Alixe - Le Château des Étoiles - Un Français sur Mars
Coffret “Le Château des Étoiles”
Le Château des Étoiles (T3) Les Chevaliers de Mars

Liens utiles :
Site Le Château des Étoiles
Alex Alice sur Facebook
Le Dernier Atlas, pour voir les couvertures des 10 fascicules


Illustrations © Alex Alice, Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard et Éditions Rue de Sèvres et Dupuis (2018)



Fabrice Leduc
30 octobre 2018




JPEG - 30.2 ko
“Le Château des Étoiles”, gazette n°12



JPEG - 36.3 ko
“Le Château des Étoiles (T4) Un Français sur Mars”, planche 16



JPEG - 33.9 ko
“Le Château des Étoiles (T4) Un Français sur Mars”



JPEG - 63 ko



JPEG - 57.5 ko



PNG - 17.6 ko



JPEG - 46.8 ko



PNG - 17.2 ko



WebAnalytics