Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Traquemage (T2) Le Chant vaseux de la sirène
Wilfrid Lupano et Relom
Delcourt

Pistolin est toujours aussi en colère depuis que ces despotes de mages ont anéanti son cheptel de brebis, source lactée de son célèbre pécadou, ce fromage qui enchantait les palais les plus fins (voir “Le Serment des pécadous”). Son odyssée vengeresse le mène aujourd’hui à Saint-Azur-en-Lagune, un village lacustre dominé par le château de Kobéron, l’étincelant roi du ciel et de la lumière, et patati et patata... mais si c’est le premier des mages sur sa liste funèbre, c’est uniquement parce que c’est celui qui lui fait le moins peur... et ça risque tout de même de ne pas être de la tarte !



JPEG - 136 ko

Le monde ne sera libre que lorsqu’on l’aura débarrassé des mages ! Et des grossistes en produits crémiers...

Et pour cela, il lui faut tout d’abord trouver les sirènes pour qu’elles lui remontrent l’épée légendaire de Traquemage perdue au fond des eaux (voir le tome 1), qu’il se hisse jusqu’au palais de Kobéron, sans se faire déchiqueter par la multitude d’aigles qui le protègent et qu’il neutralise le sinistre mage qui maîtrise le feu infernal. Mais ce qu’il n’a pas prévu, c’est de rencontrer Merdin l’Enchianteur, de retrouver une petite fée portée sur la boisson et de découvrir un village totalement ruiné car envasé là où les sirènes ne sont plus que moitiés !
Des emmerdes, des emmerdes, des emmerdes... Pire, avec Myrtille, sa dernière brebis, il est tout prêt de se vendre au Grand Capital...

JPEG - 149.1 ko

Retour gagnant pour Lupano et Relom dans les bases de ce nouveau genre littéraire qu’ils ont créé : la rural fantasy fromagère non pasteurisée, aux gros laids crus ! Une histoire simple mais vraiment barrée, un terroir bien défini où la magie, les fées, les sirènes et ici un porte-poisse digne du grand Jacques Brel dans le mythique film “L’Emmerdeur”, en plus de traditions d’humour à gros traits et force catastrophes. Le cocktail imaginé par Lupano est un brin vaseux, mais c’est l’histoire qui le veut, plein de bouts de sirènes, de poissons monstrueux et gluants, avec de sarcastiques envolées en écho à notre monde si facilement corruptible.

JPEG - 166.3 ko

Avec son duo inénarrable, Lupano fait du Gotlib, avec une intrigue aux ressorts humoristiques terriblement efficaces et des gags directs ou en arrière-plan avec cette formidable Myrtille (découvrez-la en train de chasser !) ou d’autres personnages secondaires. Excellent !
Et Relom qui tire l’album vers un spectaculaire délirant et caricatural où l’humour rebondit façon tarte à la crème et arroseur arrosé, dans un ensemble rythmé particulièrement amusant. À suivre avec grand plaisir, le Traquemage n’a pas fini son improbable quête et c’est tant mieux pour nous.

JPEG - 106.3 ko

Le monde entier nous l’envie déjà et guette son retour dans tout bonne fromagerie où se dégustent pécadous et bandes dessinées !


(T2) Le Chant vaseux de la sirène
- Série : Traquemage
- Scénario : Wilfrid Lupano
- Dessin : Relom
- Couleurs : Degreef
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 23 x 32 cm
- Dépôt légal : 25 octobre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7482-5
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
Traquemage (T1) Le Serment des pécadous


Illustrations © Relom et Éditions Delcourt (2017)



Fabrice Leduc
29 octobre 2018




JPEG - 72.5 ko



JPEG - 105.9 ko



JPEG - 94.5 ko



JPEG - 93.3 ko



JPEG - 78.1 ko



JPEG - 86.9 ko



Chargement...
WebAnalytics