Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




H² - le fanzine à la croisée de la science-fiction et du teen-movie
Collectif
FanzineH²

Cette nouvelle publication au titre sibyllin (H² désigne en chimie le dihydrogène) suit manifestement deux axes : la SF sous forme de nouvelles d’auteurs semble-t-il débutants et le « teen movie » qui désigne un genre cinématographique majoritairement américain ayant à la fois l’adolescence comme sujet et les adolescents comme personnages et public. 



Ce nouveau fanzine est un objet soigné, correctement imprimé, sans fautes d’orthographe et à la mise en page aérée. J’émettrai juste une remarque quant à la fonte des caractères, peut-être trop petite. Dans la lignée de son appellation et de son contenu, sa rédaction est bicéphale.
Première partie : les nouvelles. Trois sont au menu signées d’auteurs qui me sont inconnus. Les deux premières ne m’ont pas transcendé, mais “Néo-Versailles” de Célia Flaux mérite le détour en raison de l’originalité de son thème, celui d’une société aristocratique (future ou dans un univers parallèle) où se perpétuent dans un contexte high-tech les travers de l’Ancien Régime.
La seconde partie est entièrement dédiée au cinéma et nous offre des articles de très bonne tenue, instructifs, détaillés et analysant avec sérieux et force références des films marquants de la fin des années 90 ou des séries cultes. Du très bon travail.
Un dossier - tout aussi professionnel – sur « The Cell » et une interview d’Alex Backstrom complètent ce premier numéro.
« H² » nous propose donc une formule intéressante et originale puisqu’elle adosse à des nouvelles de SF des chroniques dédiées exclusivement au cinéma. Nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à cette publication prometteuse.


Titre :
Numéro : 1
Rédactrices en chef : Mélanie Hutin & Fanny Mermet
Couverture  : Thomas Budach
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, teen movie
Site Internet : H² - Fanzine
Dépôt légal : 4ème trimestre 2018
Périodicité  : trimestrielle
ISSN : non renseigné
Dimensions (en cm)  : 14 x 20
Pages : 58
Prix  : 5 €



Didier Reboussin
22 octobre 2018


JPEG - 31.4 ko



WebAnalytics