Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cavalerie Rouge
Jean-Pierre Pécau et Djordje Milovic
Soleil

En 1916, Isaac Babel, jeune et pauvre juif d’Odessa, vit à Petrograd sous une fausse identité car il ne remplit pas les conditions pour être admis en ville. Babel n’a qu’une idée en tête : écrire. Il se présente à Maxime Gorki, écrivain russe, qui publie sa nouvelle dans « Les Annales », revue de littérature socialiste, instrument de la pensée révolutionnaire. Babel entre donc de plain-pied dans les journaux. Mais en 1917, il s’engage dans la cavalerie rouge de Boudienny sur les conseils de Gorki, pour améliorer sa plume. Correspondant de guerre, il écrira les nouvelles les plus puissantes de la littérature mondiale.



Paru en 1926, le chef-d’œuvre littéraire du Russe Isaac Babel est ici adapté par le duo Jean-Pierre Pécau et Milosevic Djordje. Énorme succès lors de sa parution, l’auteur sera arrêté en 1939 avant d’être torturé et fusillé. “Cavalerie Rouge” a été interdit en URSS jusqu’en 1954, alors qu’Isaac Babel est aujourd’hui considéré comme un des plus grands écrivains russes du XXe siècle.

PNG - 137.9 ko

Jean-Pierre Pécau a retenu 14 des 34 nouvelles publiées en 1926. Leur format court surprend, la part du rêve et du passé s’emmêlent parfois, “Cavalerie Rouge” déroute le lecteur et ne laisse pas insensible. Adapter un chef-d’œuvre est compliqué, mais Jean-Pierre Pécau met en valeur la prose de notre écrivain russe avec le soutien de Djordje Milovic au pinceau. Ce dessinateur serbe nous livre un graphisme particulier aux douces aquarelles. On aime ou on n’aime pas, cela ne se discute pas, mais de mon côté, j’ai adoré cette sensibilité à fleur de peau.

PNG - 188 ko

On voyage à travers toute la Russie en suivant Isaac Babel dans la boue, le sang, la peur et la barbarie. Les villes et les campagnes sont dévastées, les peuples sont en mode survie. Certaines tranches de vie sont poignantes, d’autres moins. Djordje Milovic magnifie des scènes d’horreur en les rendant plus douces grâce à des couleurs captivantes.

PNG - 172.7 ko

Malgré tout, les idéologies de notre soldat peuvent désorienter, comme le viol qui n’est pas considéré comme étant un acte grave. Il ne faut pas perdre de vue que Babel faisait partie d’un journal de propagande, il n’est pas toujours innocent. “Cavalerie Rouge” est le premier roman graphique de Jean-Pierre Pécau, connu notamment pour sa série uchronique “Jour J” qui a déjà 34 albums à son actif.

PNG - 353.4 ko

Cavalerie Rouge” ne se lit pas comme une BD classique, elle s’apprécie dans sa globalité, en prenant le temps de se plonger dans le contexte de l’affrontement russo-polonais de 1920.

Cette adaptation est une belle réussite qui peut donner envie de lire l’œuvre originale d’Isaac Babel.
_________________________________________________________________
Cavalerie Rouge
- Scénario : Jean-Pierre Pécau, d’après le recueil de nouvelles d’Isaac Babel
- Dessins et couleurs : Djordje Milovic
- Éditeur : Soleil
- Collection : Hors Collection
- Format : 19,8 x 26,3 cm
- Pagination : 144 pages couleurs
- Dépôt légal : 11 avril 2018
- Numéro ISBN : 978-2-3020-6872-8
- Prix public : 18,95 €


A lire sur la Yozone :
Jour J (T33)


Illustrations © Djordje Milovic et Éditions Soleil (2018)



Anne Schnebelen
5 octobre 2018




PNG - 81.6 ko



PNG - 155.1 ko



PNG - 132.6 ko



PNG - 112.9 ko



PNG - 175.1 ko



Chargement...
WebAnalytics