Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Didier, la 5e roue du tracteur
Pascal Rabaté et François Ravard
Futoropolis

« Homme physique atypique cherche femme rigolote pour relation sérieuse. PS : Je ne suis pas difficile. »

Oui, c’est un peu ainsi que se présente Didier, agriculteur breton de 45 ans et surtout célibataire, pour sa première annonce sur le site de rencontres Meetic. Et je vous vois bien venir aussi avec “L’amour est dans le pré”, nous n’en sommes pas très loin...
Mais revenons à Didier. Il a cru sa fin venir, suite à une violente crise hémorroïdaire...

JPEG - 182.4 ko

Mais son médecin l’a vite ré-orienté. Non, pas de cancer à l’horizon, oui il pourrait encore connaître un premier amour... Une bonne pommade et un post-it dans le creux de la main avec l’adresse internet meetic.fr et le corps et l’esprit de Didier pourraient enfin trouver repos et bonheur !



Mais le Didier est un cas, un brin fainéant, plutôt picoleur, fan du Tour de France et de documentaires animaliers pour s’endormir devant la télé, ayant quelques manies de vieux gars et une poésie toute personnelle.

JPEG - 234.3 ko

Pourtant, il se rend compte que, dans sa vie, ses mains ont caressé beaucoup plus de pis de vaches que de seins... cela ne peut plus durer, il se crée un profil sur Meetic ! Profil que sa sœur, Soazic, et son ami de beuverie, Régis, qui a connu la détresse d’une faillite paysanne, s’est littéralement « retrouvé en slip » et vit désormais avec eux, vont alimenter, modifier, au gré des humeurs, des tensions, des colères, que ce trio va rencontrer dans cette jolie fable campagnarde.

JPEG - 168.7 ko

D’une histoire simple, Pascal Rabaté fait un moment de comédie parfois douce-amère, véritablement romantique et surtout particulièrement amusante, voire hilarante. L’observation de ce petit microcosme qu’est une ferme, entretenue par un frère et une sœur que le travail a souvent éloignés de la vie sociale, est fine et donne à exploitation de gags quasiment en rafales, avec quelques grands moments et des dialogues piquants et savoureux. François Ravard chausse les bottes, manie la fourche et s’appuie contre la botteleuse pour croquer de son dessin bien rond trois personnages irrésistibles qu’il anime comme un metteur en scène de théâtre parti en observation à la campagne. Il y a du vécu dans tout cela, de la sensibilité, sous une palette de couleurs bucolique qui soutient avec beaucoup de fraîcheur des intentions humoristiques franches, parfois nichées dans les détails, et une véritable poésie encline un peu à se moquer, mais surtout à respecter la vie simple du monde paysan.

JPEG - 185 ko

L’amour est-il dans le pré ? Oui, mais peut-être pas où on l’attendait (même si !) dans cette BD franchement réussie qui transforme sa lecture en instants de rire fécond et d’intense bonne humeur qui diffusent leurs ondes positives.

Didier, si tu m’offres un verre de ton eau-de-vie de poire, j’accours !


Didier, la 5e roue du tracteur
- Scénario : Pascal Rabaté
- Dessin et couleur : François Ravard
- Éditeur : Futuropolis
- Pagination : 80 pages couleurs
- Format : 21 x 29 cm
- Dépôt légal : 23 août 2018
- Numéro ISBN : 9782754823845
- Prix public : 17 €


À lire sur la Yozone :
François Ravard - Expo “Pas un jour sans soleil”
Ravard, Hitchcock, les mouettes, et une dédicace à Dinard !
Péché mignon, par François Ravard
Mort aux Vaches


Illustrations © François Ravard et Éditions Futuropolis (2018)



Fabrice Leduc
7 septembre 2018




JPEG - 38.5 ko



JPEG - 106.4 ko



JPEG - 103 ko



JPEG - 119.5 ko



JPEG - 167.4 ko



JPEG - 90.7 ko
Un ex-libris délicieux pour la librairie Brüsel



WebAnalytics