YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Petites Histoires de Bretagne
Michèle Guilloux, Gwenola Pichard et Samuel Buquet
Locuc Solus

Comment rendre facile d’accès l’histoire de Bretagne, surtout pour les jeunes lecteurs ! Tel est le défi que se sont fixés Michèle Guilloux et Gwenola Pichard, deux enseignantes d’histoire-géographie qui ont fait leurs carrières en collège et lycée en France et même en Outre-Mer. Mais leur point de repère personnel est la Bretagne, là où elles ont grandi, vécu et souvent travaillé.



Dans ce livre, elles ont donc cherché à donner des clés de lecture à leurs jeunes lecteurs, traversant le temps, les régions, s’attardant sur le patrimoine comme sur les paysages, marquant là une spécificité locale, ici des chansons, où encore une légende, par delà un fait historique.

JPEG - 110.3 ko

Elles mettent en valeur cette splendide région de l’époque préhistorique des menhirs et dolmens jusqu’au temps des grandes courses de voiliers et des festivals, dans un parcours parsemé de jalons historiques, de photos, d’événements comme l’incendie de Rennes en 1721 mis en écho avec celui du Parlement de Bretagne en 1994 suite à une manifestation des pêcheurs. Les deux auteures s’appuient sur le dessin complice de Samuel Buquet, habitué des publications historiques en BD (“Histoire de France illustrée”) et longtemps collaborateur au journal Le Petit Quotidien. Une vraie bonne idée qui permet d’aborder tant de sujets sérieux avec l’œil du dessinateur des Temps modernes, dans un format où les repères historiques et une fiction sur la thématique développée se font écho.

JPEG - 115.8 ko

Organisé comme un recueil de 44 fiches thématiques en doubles pages, à partir d’une frise chronologique aux codes couleurs simples, faciles repères dans les époques, ces “Petites Histoires de Bretagne” ont tout pour séduire les petits curieux. Ils pourront les aborder du début à la fin, ou en picorant au gré de leur curiosité... et ils auront toujours une anecdote savoureuse ou un fait historique à révéler à des parents qui complèteront ainsi également leur savoir. Car savoir et Histoire se conjuguent ici avec l’esprit de découvrir dans un ouvrage facile d’accès, amusant, accessible et absolument passionnant.
Ce beau voyage dans le temps au travers de la Bretagne est un vrai régal.... comme une galette beurre sucre à savourer face à la mer !


Petites Histoires de Bretagne
- Textes : Gwenola Pichard et Michèle Guilloux
- Illustrations : Samuel Buquet
- Éditeur : Locus Solus
- Pagination : 96 pages couleurs
- Format : 19,3 x 27 cm
- Dépôt légal : 23 février 2018
- Numéro ISBN : 978-2-36834-078-3
- Prix public : 18 €


Illustrations © Samuel Buquet et Éditions Locus Solus (2018)


Fabrice Leduc
18 août 2018






JPEG - 87.7 ko



JPEG - 40.1 ko



JPEG - 40.2 ko



JPEG - 63.2 ko



JPEG - 37.8 ko



WebAnalytics