YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Homme gribouillé (L’)
Serge Lehman et Frederik Peeters
Editions Delcourt

Ce volumineux ouvrage (328 pages) se lit comme un thriller, magistralement rythmé et illustré.



Plaçant l’action dans une France contemporaine battue par une pluie incessante, Serge Lehman et Frederik Peeters nous font partager les péripéties d’une jeune mère célibataire, Betty, et de sa fille Clara, confrontées à un mystérieux secret.

JPEG - 152.2 ko

Ce cadre est soigneusement décrit par nos auteurs, avec une grand-mère qui a rencontré jadis un succès éditorial en écrivant des histoires pour enfants et un couple proche qui appartient quasiment au cercle intime, mais qui ne joue ici qu’un rôle secondaire. Notre héroïne, Betty, souffre d’aphasies momentanées qui compliquent ses communications et en font un personnage plutôt renfermé et solitaire.

JPEG - 76.5 ko

Un soir, un mystérieux personnage grimé en corbeau sonne à la porte de l’appartement de la grand-mère pour réclamer un paquet que celle-ci détiendrait à son intention. L’histoire s’emballe alors, l’inconnu après avoir fouillé l’appartement et effrayé Clara, lui fixe un rendez-vous en la chargeant impérativement d’apporter le mystérieux paquet promis par sa grand-mère. Celle-ci est malheureusement victime d’un AVC. Elle se retrouve hospitalisée et plongée dans un coma artificiel. Bouleversée, Betty va découvrir que sa mère se sépare périodiquement de sommes importantes. Point de départ de son aventure, elle va rencontrer tour à tour des personnages atypiques (un écrivain farfelu, un vieux faussaire,...) qui détiennent des indices apparemment sans rapports entre eux mais qui, au fil des pages, vont renforcer la trame d’une histoire fantastique qui arrive, malgré son invraisemblance apparente, à s’inscrire naturellement dans le paysage.

JPEG - 148.7 ko

Tout l’album est traité en noir, gris et blanc. De pleines pages sans dialogues illustrent les tourments intérieurs des personnages et accélèrent le rythme d’une histoire au suspense soutenu.
Le dessin de Frederik Peeters est étonnant, parfois précis et détaillé, parfois vague et diffus. Cette façon de procéder restitue avec un certain bonheur une ambiance de soirée pluvieuse dans une ville baignée par la lumière des lampadaires, mais aussi le désarroi intérieur d’un personnage.

JPEG - 187.2 ko

Le traitement monochrome ainsi appliqué m’a irrésistiblement fait penser aux planches du “Petit cirque” de Fred.
Du bel ouvrage donc, prenant du début à la fin, qui ravira aussi bien les amateurs de suspense que de fantastique.


L’homme gribouillé
- Scénario : Serge Lehman
- Dessins et couleur : Frederik Peeters
- Éditeur : Delcourt
- Format : 19,8 x 26,3 cm
- Pagination : 328 pages en N&B
- Dépôt légal : 17 janvier 2018
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9625-4
- Prix public : 29,95 €


Illustrations © Frederik Peeters et éditions Delcourt (2018)


Didier Reboussin
25 juillet 2018






JPEG - 59.8 ko



JPEG - 52.9 ko



JPEG - 75 ko



JPEG - 84.3 ko



JPEG - 87.1 ko



JPEG - 65.8 ko



JPEG - 39.9 ko



WebAnalytics