Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Unwritten - Entre les lignes (Volume 1 et 2)
Mike Carey et Peter Gross
Urban Comics

Mystérieusement disparu depuis une dizaine d’années, l’auteur à succès Wilson Taylor a écrit 13 romans des aventures du jeune sorcier Tommy Taylor. Depuis, Tom Taylor, son fils, vit sur l’immense renommée mondiale de ces best-sellers, au point que des hordes de fans le prennent pour le héros de l’œuvre, voulant créer un pont entre l’objet de tous leurs fantasmes et le monde réel.



Quand la fiction modifie la réalité

JPEG - 181.2 ko

Tom vit mal cette étrange célébrité, encore plus après que Lizzie Hexam soit venue, lors d’une Convention, mettre en doute sa réelle identité. Non, il ne serait pas le fils héritier de Wilson Taylor ! La vie du jeune homme devient alors un enfer, le précipitant toujours plus dans les ramifications étranges des aventures de Tommy Taylor. Sa quête d’identité en fera le coupable d’un massacre à la villa Diodati - célèbre pour avoir été habitée par Lord Byron, Mary Shelley, Percy Shelley, John Polidori durant l’été 1816, quand naquit un certain Frankenstein - puis un fugitif perdu dans la magie et l’énigmatique carte dessinée par son père, reliant le monde aux créations littéraires de tous temps. La fiction déborde alors toujours plus la réalité, des personnages s’infiltrant d’un monde à l’autre, réel ou littéraire, du présent au passé, qui pour assassiner, qui pour sauver sa vie, rechercher un père, mettre un peu de raison dans cette folie... mais ça, ils ne sont pas prêts d’y arriver !

Un sommet signé Mike Carey et Peter Gross

“The Unwritten” donne toute sa mesure entre récit complotiste, hommage littéraire original et fantasy malicieuse et absolument détonante. Mike Carey et Peter Gross marquent les esprits en ce territoire planifié entre explorations historiques et dédale labyrinthique surprenant. Il faut un peu de temps, quelques efforts pour pénétrer dans cet univers foisonnant, mais “The Unwritten” mérite qu’on se perde en ses méandres subtils et perturbants.

JPEG - 259.7 ko

C’est un des meilleurs comics sur ces dernières années, une œuvre originale et passionnante, sans aucun doute la plus aboutie de Carey et Gross et une belle réussite dans ces deux premières livrées Vertigo Essentiels.

Une lecture aussi intelligente qu’elle me paraît absolument essentielle.


The Unwritten - Entre les lignes (Volume 1 et 2)
- Scénario : Mike Carey
- Dessin : Peter Gross
- Couleurs : Christopher Chuckry, Jeanne McGee, Kurt Higgins et Zelda Devon
- Couvertures de la série : Yuko Shimizu
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Vertigo Essentiels
- Pagination : 328 et 304 pages couleurs
- Format : 21 x 27,5 cm
- Dépôt légal : 13 octobre 2017 et 27 avril 2018
- Numéro ISBN : 9791026812852 et 9791026814122
- Prix public : 28 €


À lire sur la Yozone :
Peter Gross - The Unwritten - Un fameux Léviathan
Little Nemo Dream Another Dream par Yuko Shimizo
À quand un Artbook réunissant les couvertures pour “The Unwritten” et le travail de l’artiste Yuko Shimizo ? Allez le découvrir via le lien ci-dessus, c’est sidérant de beauté.


Illustrations © Peter Gross et Éditions Urban Comics (2017 - 2018)



Fabrice Leduc
29 juin 2018




JPEG - 76.7 ko
The Unwritten - Entre les lignes (Volume 1)



JPEG - 104.5 ko



JPEG - 100.7 ko



JPEG - 109.8 ko
The Unwritten - Entre les lignes (Volume 2)



JPEG - 110.4 ko
Une des splendides couvertures signée Yuko Shimizu



JPEG - 21.3 ko



WebAnalytics