Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Des Sorciers et des Hommes
Thomas Geha
Critic - Sortie le 24 mai 2018

Le nouveau Thomas Geha est arrivé en librairie et c’est un roman de Fantasy. Avec “Des Sorciers et des Hommes”, l’auteur renoue avec un type d’univers qu’il a connu pour les premiers pas des éditions Critic, ou “Le sabre de Sang” (2 volumes, 2009 et 2011).
Au début était une nouvelle, suivies de plusieurs autres que Thomas Geha a organisées pour former un roman. Quand on connaît son talent pour la forme courte (voir l’excellent recueil “Les Créateurs” - Critic), ses influences assumées (Jack Vance, Julia Verlanger, ici Fritz Leiber), il semble judicieux de se pencher sur les aventures de Hent Guer, le guerrier, et de Pic Caram, le Sorcier aux Rubans.



Résumé de l’éditeur :
Sur la Grande Île de Colme, quand on sait mettre toute morale de côté, la vie offre de nombreuses opportunités. Boire, voler, rudoyer ou tuer, tel est le quotidien de Hent Guer, un guerrier redoutable, et de Pic Caram, un Sorcier aux Rubans. Tous deux écument routes et cités, à la recherche de proies faciles.
Toutefois, leurs plans se trouvent contrariés lorsqu’un matin de gueule de bois, Hent constate, impuissant, la disparition de Pic. Sur la Grande Île de Colme comme ailleurs, les talents d’un sorcier aux rubans attirent bien des convoitises ! Pour le guerrier, pas question d’abandonner son partenaire de crime : spolier son prochain est beaucoup plus drôle avec l’aide d’un sorcier à la morale légère.
Voici donc le récit des aventures de Hent Guer et Pic Caram, et les mésaventures de ceux qui ont la malchance de croiser leur route !

À noter encore la magnifique illustration signée Xavier Colette, une première incursion en domaine de Fantasy qui renvoie aux grands magiciens du genre.

JPEG - 269.8 ko

Ce roman a véritablement de beaux atours et plus d’un tour de magie dans un sac où les pièces du puzzle sont mélangées pour former un tout dans un dernier long récit final. “Des Sorciers et des Hommes”, un récit à multi facettes qui titille plus que sérieusement ma curiosité.


Des Sorciers et des Hommes, par Thomas Geha
Éditions Critic, 300 pages, 19 €
Sortie le 24 mai 2018

Lire un extrait du roman


À lire sur la Yozone :
Xavier Collette - Des Sorciers et des Hommes
Le Sabre de Sang (T1) Histoire de Tiric Sherna
Le Sabre de Sang (T2) Histoire de Kardelj Abaskar
A comme Alone
Alone contre Alone


Illustration © Xaxier Collette et Éditions Critic (2018)


Fabrice Leduc
21 juin 2018


JPEG - 84.8 ko



WebAnalytics