YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n° 92
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°92, articles - critiques - entretiens - nouvelle, printemps 2018, 52 pages, 5€

Tout de même, cela a l’air de rien, mais « Présences d’Esprits » affiche 92 numéros au compteur. Belle performance pour une revue animée par des amateurs bénévoles !



Ce 92ème numéro se penche sur l’œuvre de Pierre Bottero. Je suis un peu ignare en la matière et je n’avais jamais entendu parler de cet auteur, ou de loin. Or, la surprise est au rendez-vous ! Sa fiche biographique m’apprend qu’il est décédé tragiquement d’un accident de moto en 2009 à 45 ans, qu’il a commencé à publier à partir de 2003, et abondamment qui plus est dans un si court laps de temps ! Le fait que ce soit un auteur de fantasy, et de fantasy jeunesse expliquerait pourquoi il aurait échappé à mon radar. Seulement voilà, lorsque l’on apprend que plus d’un million d’exemplaires de ses livres ont été vendus, on devine sans peine que ses créations doivent largement se démarquer de celles qui sont déversées par camions-poubelles entiers dans le domaine de la fantasy.
Je me suis donc plongé dans l’étude qui y est consacrée, et j’avoue ne pas y avoir trouvé mon compte. L’article déroule le résumé des romans/cycles et survole les éléments qui sont à la base de cette œuvre. On apprend certes que Pierre Bottero admirait Tolkien et Rawlings, mais en quoi ceux-ci l’ont-il influencé ? Comment a-t-il utilisé ces apports ? De même, les héros seraient toujours des enfants ou des adolescents. Est-ce pour coller à l’étiquette jeunesse ou bien cela procède-t-il d’un dessein autre que celui de les voir grandir et s’affirmer face aux épreuves qu’ils surmontent ? Comment expliquer ce succès populaire ? Il y a certes un essai de classement chronologique des récits, une recherche des interactions d’un livre à l’autre, mais je considère qu’il me faudra me faire une idée par moi-même en les lisant. Un entretien avec Gilles Francescano, qui signe d’ailleurs un dessin de couverture très poétique, complète ce dossier.

Nous changeons de décor avec un historique des séries « Doctor Who » à travers les différents acteurs qui ont incarné ce célèbre personnage. Pas moins de treize d’entre eux ont tenu le rôle ! Une approche originale et dynamique du sujet.
À l’occasion des Rencontres de l’Imaginaire en 2017, l’équipe de « Présences d’Esprits » a interrogé Yann Quero sur ses activités aux Éditions Arkuiris. Celui-ci nous explique avec passion son travail d’anthologiste. Aujourd’hui, Arkuiris s’est fait une spécialité et une réputation méritée de ce type d’ouvrages tour à tour avec des thèmes d’actualité (les OGM, le nucléaire) ou intemporels (l’amour, le rêve).
Suit une courte nouvelle plutôt jubilatoire signée Eric El Baze, qui change agréablement de celles qui émaillent généralement « PdE ».
Les notes le lecture (livre, BD, cinéma) assez conséquentes forment enfin une partie magazine digne de ce nom.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 92
Couverture : Gilles francescano
Rédacteur en chef : François Manson
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : printemps 2018
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 52
Prix : 5 €



Didier Reboussin
20 juin 2018






JPEG - 34.3 ko



WebAnalytics