YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




B.P.R.D. L’Enfer sur Terre (T7) Exorcisme
Mike Mignola, John Arcudi, Cameron Stewart, Chris Roberson, Laurence Campbell, Cameron Stewart, Chris Roberson et Dave Stewart
Delcourt Comics

Le fameux Bureau de Défense et de Recherches sur le Paranormal voit souvent des agents œuvrer à la défense de la planète face à l’invasion de hordes sataniques ou d’entités extraterrestres, en l’absence totale d’Hellboy. Le fils des Enfers, la créature imaginée par Mike Mignola a vécu nombre d’histoires incroyables dans la série “Hellboy”, a grandi près du professeur Brutthenholm et a participé à de multiples aventures du “B.P.R.D.”, avant de se perdre dans le vaste monde et de laisser place à ses « collègues de Bureau » dans “B.P.R.D. L’Enfer sur Terre”.



Car pour le B.PR.D., l’Enfer est bien sur Terre, dans une série résolument des temps modernes, aux collaborations multiples que ce soit à l’écriture des scénarios ou dans la réalisation graphique.

JPEG - 164.9 ko

Elle s’émancipe d’Hellboy mais aussi d’autres figures emblématiques des premières séries “Hellboy” et “B.P.R.D.”, comme Abe Sapien, disparu lui aussi pour vivre ses propres errances dans une série parallèle portant son nom. Pour ce tome 7, “Exorcisme”, le chaos continue de se répandre sur Terre, l’impensable est arrivé sous la forme cauchemardesque d’un Ogdru Jahad. Toutes les forces du B.P.R.D., unies avec celles des Russes, risquent de ne pas être suffisantes pour éviter la fin des temps. On retrouve Johann Kraus, détenteur de l’armure de Sledgehammer 44 et de son pouvoir énorme lié au Vril (voir l’excellent tome 6, “Métamorphose”), épaulé par la force de feu de Liz Sherman, opposés à cet ennemi de toujours, la Flamme Noire.
Fenis, Panya et Andrew Devon, sont aux côtés de Kate Corrigan, essayant de comprendre l’invasion toujours plus effroyable de créatures monstrueuses qui se multiplient dans le monde et ne cessent d’approcher de leur base. De l’union de leurs connaissances et de leurs talents extraordinaires viendra forcément une possibilité de sortie de crise devenue plus qu’urgente.

JPEG - 241.9 ko

L’écriture se fait plus nerveuse que dans “Hellboy”, très cinématographique, avec d’impressionnants combats plus proches des canons super-héroïques. La force d’un John Arcudi qui a beaucoup apporté en venant épauler Mignola sur les scénarios et qui tire sa révérence après quelques moments d’anthologie sur cette série. Les dessins de Laurence Campbell diffusent, sous les couleurs de l’impeccable Dave Stewart, quelques moments de terreur et de fantastique horrifique bien sentis.
Le second épisode, qui donne à l’album ce titre “Exorcisme”, est signé Cameron Stewart et Chris Roberson. Un nouvel agent, Ashley Strode, et une veine fantastique beaucoup plus classique, sous une réalisation graphique moins enthousiasmante de Mike Norton, mais toutefois très honorable. Souhaitons juste que cette nouvelle équipe entourant Mignola saura trouver le souffle que portait cette série, sous l’impulsion d’Arcudi.

Un album qui vaut surtout pour le final d’un arc qui aura été d’une énorme intensité.


(T7) Exorcisme
- Série : B.P.R.D. L’Enfer sur Terre
- Scénario : Mike Mignola, John Arcudi, Cameron Stewart et Chris Roberson
- Dessin : Laurence Campbell, Cameron Stewart et Chris Roberson
- Couleurs : Dave Stewart
- Éditeur : Delcourt Comics
- Pagination : 220 pages couleurs
- Format : 17,5 x 27,5 cm
- Dépôt légal : 14 mars 2018
- Numéro ISBN : 978-2-413-00291-8
- Prix public : 27,95 €


À lire sur la Yozone :
B.P.R.D. (T7) Le Jardin des Souvenirs
Hellboy & B.P.R.D. 1952
Hellboy & B.P.R.D. 1953
B.P.R.D. Origines (Volume II)
B.P.R.D. Origines (Volume III)
Hellboy Deluxe : Les Germes de la Destruction - Au Nom du Diable, le must !
Hellboy, le fils du Diable et de l’homme..., un dossier sur la création de l’univers Hellboy.
Hellboy : La bible infernale, un excellent Art Book déjà chez Delcourt
Hellboy (T9) L’Appel des Ténèbres
Hellboy (T15) Au Mexique
Hellboy (T16) Le Cirque de Minuit
Hellboy : Rencontres
Hellboy... sans Mignola : Bizarre !
Abe Sapien : une première sous forme de Noyade
Hellboy, le premier film de Guillermo Del Toro
Hellboy II, les Légions d’or maudites


Illustrations © Laurence Campbell, Cameron Stewart, Chris Roberson et Éditions Delcourt (2018)


Fabrice Leduc
20 juin 2018






JPEG - 97.1 ko
B.P.R.D. L’Enfer sur Terre (T7) Exorcisme



JPEG - 86.2 ko



JPEG - 90.6 ko



JPEG - 87.3 ko
L’agent Ashley Strode



JPEG - 98.3 ko



JPEG - 58 ko



WebAnalytics