Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




OSS 117, Le Caire Nid d’Espions
Film français de Michel Hazanavicius (2005)
19 avril 2006


Genre : Comédie Parodique
Durée : 1h39

Avec Jean Dujardin (OSS 117-Hubert Bonisseur de la Bath), Bérénice Béjo (Lamina), Aure Atika (Princesse Al Tarouk), Philippe Lefebvre (Jack), Constantin Alexandrov (Setine), Said Amadis (Porte-Parole Egyptien),Claude Brosset (Armand Lesignac), Eric Prat (Plantieux), etc.

Hubert Bonisseur de la Bath dit OSS 117 revient ! Sa mission est ultra simple : il doit aller au Caire, calmer les Amerloques, les Soviets et les Angliches, rétablir la paix entre Arabes et Israéliens et sécuriser le monde arabo-musulman ! Une sinécure.
Cependant, les fanatiques religieux de la Secte de Kheops ne l’entendent pas de la même oreille, ni la famille de l’ex-Roi Farouk et bien d’autres ennemis. On le sait bien, Le Caire des années cinquante est un nid d’espions qui attendent tous de pied ferme le célèbre OSS 117.

Parodie à tous les étages, OSS 117 (personnage de littérature créé par Jean Bruce) revient sous les traits de Jean Dujardin pour un détournement cinématographique sur le mode humoristique. Gags, cascades acrobatiques, jeux de mots et calembours type Almanach Vermot, comique de répétition, « OSS 117 : Le Caire Nid d’Espions » est avant tout un prétexte au rire délassant et distrayant.
Dès la première scène qui s’attaque au film de guerre et d’agents secrets en s’emparant de la mythologie nazie, on comprend aussi que l’intérêt du projet ne sera pas dans son histoire mais bien dans sa réalisation et dans ses aspects techniques.
Costumes et robes mid-fifties, ambiances et cascades rétro-kitsch, dialogues volontairement obséquieux, décors et voitures de collection, le ton est très vite donné.
Plus que l’histoire ou le scénario dont (malheureusement) on se fiche très vite, c’est surtout le travail des acteurs, la diction volontairement datée, la gestuelle très marquée et chorégraphiée, qui attirent l’œil.
Film “à la manière de”, exercice de style pur et dur, les attraits de « OSS 117, Le Caire Nid d’Espions » ne sont pas obligatoirement là où on les attendait.

Certes, Jean Dujardin (OSS 117) est excellent (bon acteur, belle gueule, bon chanteur, gestuelle et sens du déplacement très fluide), certes Aure Atika (Princesse Al Tarouk) est vénéneuse à souhait, oui Bérénice Béjo (Lamina) joue très bien la James Bond Girl en VF mais ce qui intéresse sérieusement et vraiment tient dans les critères techniques et esthétiques. Cette œuvre grand public par excellence se prête donc à une double lecture.

La plus facile et la plus accessible par le plus grand nombre tient au registre utilisé. Le principe de la comédie jubilatoire étant rassembleur et vendeur, quelques scènes (le poulailler, “Bambino” version arabe) provoquant même le rire sans forcer le spectateur. Evidemment, on peut regretter ce postulat scénaristique surtout si l’on espérait voir un « OSS 117 » sérieux, essayant de tailler des croupières à son collègue anglo-saxon.
Plus ambigüe car agissant sur notre inconscient, la vision volontairement décalée imposée par cette parodie s’avère tout aussi intéressante. Elle nous renvoie à tout un pan du cinéma enterré avec pertes et fracas par la Nouvelle Vague.

Symbolique des Trente Glorieuses, d’une Quatrième République qui s’ignorait déclinante, surprenante machine à remonter le temps à base d’images sépia et décolorées du passé d’une France qui ne sentait pas arriver les problèmes.

« OSS 117, Le Caire Nid d’Espions » surfe plutôt intelligemment entre deux courants antagonistes. C’est en soi un joli tour de force.

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Michel Hazanavicius
Scénario : Jean-François Halin
D’après les romans « OSS 117 » de Jean Bruce
Adaptation et dialogues : Jean-François Halin & Michel Hazanavicius

Producteurs : Eric & Nicolas Altmayer

Musique : Ludovic Bource & Kamel Ech-Cheikh
Photographie : Guillaume Schiffman A.F.C.
Décors : Maamar Ech-Cheikh
Costumes : Charlotte David
Montage : Reynald Bertrand
Casting : Stéphane Touitou

Production : Mandarin Flms, Gaumont, M6 Films (France)
Soutien : Canal +, Cinecinema, Artemis, M6 (France)
Distribution : Gaumont Columbia Tristar Films (France)
Presse : AS Communication - Alexandra Schamis & Sandra Cornevaux (Paris, France)

SITE INTERNET
http://www.oss117.fr


Stéphane Pons
13 avril 2006



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 6.2 ko



Chargement...
WebAnalytics