Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures de Buck Rogers au XXVème siècle (Les)
Une création de Glen A. Larson
(1979-1981)


Distribution : Gil Gerard (Capitaine William « Buck » Rogers), Erin Gray (Colonel Wilma Deering), Tim O’Connor (Docteur Elias Huer), Pamela Hensley (Princesse Ardala), Felix Silla (Twiki), Thom Christopher (Hawk), Jay Garner (Amiral Efrem Asimov), Wilfred Hydde-White (Docteur Goodfellow), Henry Silva (Kane -1979), Michael Ansara (Kane -1979-1980)

Janvier 1929, USA :

La bande dessinée fait son apparition dans la presse américaine. Buck Rogers sera immédiatement de la partie et fait son entrée dans le panthéon de la culture yankee. La longévité de sa carrière papier permet à sa renommée de traverser un grand nombre de frontières. A l’image de Flash Gordon/Guy L’Eclair, Barbarella et autre Perry Rodhan, il est l’archétype du super-héros de l’ère spatiale.

En 1979, l’incontournable Glen A. Larson lui offre un second souffle en adaptant ses aventures au cinéma et à la télévision.

Le Capitaine William Buck Rogers, astronaute de la NASA, se voit confier le pilotage du dernier-né des engins spatiaux.

Mais, pris dans une pluie de météorites, il est détourné de son plan de vol et il traverse l’espace et le temps en état d’hibernation pour ne réapparaître que 5 siècles plus tard.

Beaucoup de choses ont changé au vingt-cinquième siècle : la Terre qu’il connaissait n’est plus. Ravagée par un holocauste nucléaire, elle est peuplée à 95 pour cent de criminels et autres mutants. Exception faite de New Chicago, une nouvelle ville qui, protégée de l’anarchie et des radiations, abrite le siège du Directoire de la Défense Terrienne.

Bloqué dans cette époque qui n’est pas la sienne, Buck Rogers se retrouve en complet décalage, mais, toujours fidèle à la planète de ses origines, il prendra le parti du Directoire pour lutter contre leur pire ennemi : les Draconiens.

Les nouveaux partenaires de Buck sont : le Docteur Huer, une des sommités du Directoire, le Colonel Wilma Deering, une très charmante pilote, le Professeur Teopoulos, un ordinateur portable de la forme d’une énorme montre que Twiki, un petit androïde, transporte autour du cou.

Le décalage temporel dont est victime Buck est l’un des composants du charme de la série : en effet, ses prises de position, son vocabulaire, ses expressions - dont Twiki est un fidèle partisan, entre deux « bidi bidi bidi » - et son attitude sont emprunts d’une certaine muflerie très XXème siècle et son indépendance ne fait qu’accentuer l’attrait que la gente féminine du futur ne va pas tarder à lui touver.

Les décors et les costumes sont, eux aussi, responsables pour beaucoup du charme de la série : très kitch et sexy, années 70 obligent.

La teneur des scénarios, bien loin de nous projeter dans des réflexions philosophiques, fait des aventures de Buck Rogers au XXVème siècle un Soap-Opéra-SF sympathique et sans autre prétention que de nous divertir, même si le côté macho-dérisoire du héros peut être, à la longue, un peu irritant.

Bruno Paul

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Buck Rogers in the 25th Century
Création : Glen A. Larson d’après la bande dessinée de Philip Francis Nowlands Richard W.Calkins
Producteurs :
Glen A. Larson, John Mantley, Richard Caffey, Jock Gaynor, Bruce Lansburry, David O’Connell
Superviseur de la production : Leslie Stevens
Thème musical : Glen A. Larson, Stu Phillips
Musique : Les Baxter, Bruce Broughton, John Cacavas, Johnny Harris, J.J. Johson, Robert Prince
Réalisateurs : Jack Arnold, Bob Bender, Michael Caffey, Barry Crane, Victor French, Daniel Haller, Harvey S.Laidman, Philip Peacock, Dick Lowry, Guy Magar, Leslie Martinson, Bernard McEveety, David Moessinger, Sigmund Neufeld Jr, David G.Phinney, Larry Stewart
Effets spéciaux
 : Syd Dutton, C. Cory M. McCrum-Abdo
Production : Universal TV Glenn A.Larson Productions
Distribution : Universal MCA

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. Awakening
02. Planet of the Slave Girls
03. Le paradis du jeu
04. La légion noire (1ère partie)
05. La légion noire (2ème partie)
06. Alerte au gaz
07. Les évadés du puits d’enfer
08. La planète des Amazones
09. Le surdoué
10. Un amour de Princesse
11. La croisière sidérale
12. Le vampire
13. Bon anniversaire, Buck
14. A Blast for Buck
15. Ardala Returns
16. Twiki is Missing
17. Olympiad
18. A Dream of Jennifer
19. Space Rockers
20. Buck’s Duel to the Death
21. Flight of the War Witch (1)
22. Flight of the War Witch (2)

SAISON 2

23. Time of the Hawk
24. Journey to Oasis
25. The Guardians
26. Mark of the Saurian
27. The Golden Man
28. The Crystals
29. The Satyr
30. Shgorapchx !
31. The Hand of Goral
32. Testimony of a Traitor
33. The Dorian Secret


Bruno Paul
11 juillet 2004



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 12.6 ko



Chargement...
WebAnalytics