YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eagle l’aigle à deux têtes (T2) Double jeu
Walace et Julien Camp
Zéphyr

1942, en pleine guerre.
« Deux horizons qui s’affrontent, deux hommes qui se rencontrent, deux hommes aux origines si différentes, si lointaines. Deux visions qui s’opposent, deux destins qui se mettent en marche, deux hommes pour une seule âme ». Un terrible combat aérien oppose Américains et Allemands. Quand Hans Raeder, pilote émérite de la Lutwaffe, passe au-dessus du B17 de James O’Brady, un étrange phénomène se passe. Hans se réveille dans le corps de James. Complètement perdu et déboussolé, ses collègues pensent qu’il a été touché à la tête. Toutes les nuits, il fait des cauchemars dans sa langue natale, l’allemand, c’est plutôt intriguant pour son entourage. Hans se met en quête de l’origine de cette malédiction pour pouvoir réintégrer son corps originel. Pour cela, il doit aller aux îles Samoa afin d’y retrouver un certain Sailosi. Mais avant de s’y aventurer, il retourne aux USA sur les traces de la vie de James O’Brady. Il en apprend plus sur sa vie en rencontrant sa maman. Il croise également le lieutenant colonel M.Tatanka qui comprend de suite qu’il n’est pas O’Brady. Hans l’assassine de sang froid...



“L’Aigle à deux têtes” constitue deux séries jumelles : “Eagle” et “Adler”. Chacune est liée au destin d’un soldat durant la même guerre. Le point de vue allemand est confronté à l’américain et leurs destins s’entrecroisent puisque chacun va se réveiller dans le corps de l’autre, forcé à vivre la guerre du côté de l’ennemi.

PNG - 417.9 ko

Ce deuxième tome d’“Eagle” se concentre sur Hans Reader, le nazi et antisémite allemand, pilote émérite de la Luftwaffe. Il prend la place de James O’Brady au sein du corps américain. Il essaye de ne pas trop se faire remarquer pour comprendre ce qu’est la vie de son ennemi. Mais il commet quelques erreurs et s’attire les foudres de sa hiérarchie. La violence enfouie au fond de lui refait surface, il tue un lieutenant colonel et frappe jusqu’au sang une fille rencontrée dans un bar. Ce comportement ne correspond pas au vrai O’Brady, dont le père est un nazi qui s’est rallié à Hitler.

PNG - 281.4 ko

Wallace nous régale avec une histoire qui tient la route, pas loufoque du tout, malgré le côté un peu improbable de l’échange de corps et d’esprit. Le suspense est de mise, tout est rondement bien ficelé, cette série est addictive.

Julien Camp nous propose à nouveau de beaux combats aériens dynamiques, mais pas seulement. Les émotions des personnages sont perceptibles à travers son dessin efficace.

“L’Aigle à deux têtes” plait, le concept de série jumelle est original, c’est une belle réussite passionnante. Après avoir lu le destin de Hans dans le corps de James, j’ai hâte de découvrir comment James va vivre le fait d’être Hans, qui déteste tout ce qu’il incarne.

Cette série a tout d’une grande, je la conseille vivement.


(T2) Double Jeu
- Série : Eagle, l’Aigle à deux Têtes
- Scénario : Wallace
- Dessins et couleur : Julien Camp
- Éditeur : Zéphyr
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 2 mars 2018
- Numéro ISBN : 9782361182182
- Prix public : 14,00 €


À lire sur la Yozone :
Eagle (T1) Un Destin dans l’Orage
Adler (T1) Le Choix du Mensonge


Illustrations © Julien Camp et Éditions Zéphyr (2018)


Anne Schnebelen
11 mai 2018






PNG - 143.7 ko



PNG - 114.7 ko



PNG - 117.4 ko



PNG - 156.3 ko



PNG - 148.9 ko



WebAnalytics