Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sang froid n°9
Rédacteur en chef : Stéphane Damien-Tissot
Nouveau monde éditions, revue, n°9, Justice, Investigation, Polar, printemps 2018, 161 pages, 15 €

Neuvième numéro pour la revue « Sang Froid », sous-titrée « Justice, Investigation, Polar » qui depuis quelques années s’intéresse à la fois à la réalité des délits et des crimes et à leur déclinaison sous forme de fiction.



Commençons tout d’abord par les facettes historiques et par ces retours sur affaires auxquels la revue s’est toujours intéressée. Au programme de ce numéro, un article abondamment nourri de Julien Mucchielli intitulé “Quand les Juifs d’Hollywood combattaient les nazis” explique comment les hitlériens américains ont pu être stoppés dans ces années cruciales. Un article plein d’intérêt au moment où l’on peut observer aux États-Unis le jeu trouble d’un président douteux avec les suprémacistes blancs et autres extrêmes droites toujours en grande forme. Retour sur l’Histoire également avec Frédéric Ploquin qui nous fait revenir au temps de la fameuse French Connection, de ses grandes figures et de leur chute. Retour sur affaire, enfin, sous la plume de Jean Berthelot de la Glétais, pour l’affaire Guy Mauvillain et la révision d’un procès bâclé qui, au début des années quatre-vingts, a abondamment défrayé la chronique.

Les investigateurs de « Sang-froid » ont pour habitude de mener leurs propres enquêtes, d’attirer l’attention sur des affaire en cours ou en devenir, souvent peu connues du public, sans hésiter face à de possibles polémiques. On se souvient ainsi de l’étrange affaire des millions de l’hôpital de Benghazi (Lybie) dans le premier numéro. Ici, c’est la non moins étrange histoire de Fermentalg, où des millions, encore, durant des années, se volatilisent dans le néant.

Une pointe d’opportunisme après la disparition du chanteur avec l’article consacré à Johnny Halliday, entre fait-divers et people. Phase avec l’actualité également, peut-être, dans le dossier prostitution et dans l’article consacré au problème de l’excision, tant apparaît porteuse la grande vague de dénonciation des violences faites aux femmes, une vague dont on craint qu’elle ne retombe bien vite quand on devine, à travers l’article consacré à Linda Weil-Curiel, l’ampleur de l’indifférence et de l’inertie du système juridique français et des pouvoirs publics face aux mariages forcés, aux viols « culturels », et à cette mutilation qu’est l’excision.

Une nouvelle d’Hervé le Corre ouvre la section « Polar ». Hélas, pas besoin d’être un grand familier de la nouvelle policière pour comprendre que l’auteur donne quasiment dès les premières lignes de “Démangeaison” la solution de son intrigue. Les indices s’accumulant, on espère, à tort, que ce ne sera pas aussi simple, qu’il s’agit d’une fausse piste. Reste une nouvelle efficace, et un véritable talent pour mettre une situation en scène et faire rapidement prendre densité à chacun des personnages. Pas de polar, de nos jours, sans figures nordiques, avec un bel entretien avec le célèbre Jo Nesbo et un portrait de Sara Lovestäm. On n’oubliera pas les auteurs français avec quelques questions à Benjamin Dierstein, auteur de « La Sirène qui fume », et un avis de Caryl Férey au sujet de son roman. Cette section « Polar » est complétée par un riche cahier de chroniques : ce sont en effet pas moins de vingt-huit ouvrages (romans grand format, essais, et même bande dessinées) qui sont ici examinés à la loupe.

Très belle revue à dos carré, imprimée sur papier glacé et abondamment illustrée, cette neuvième livraison de « Sang-froid », avec son contenu riche et varié, à la fois historique et contemporain, avec sa juxtaposition d’articles consacrés tout autant au réel qu’à la fiction, devrait, comme les numéros précédents, séduire un large public.


Titre : Sang Froid
Numéro : 9
Type : revue
Directeur de la publication : Yannick Dehée
Rédacteur en chef : Stéphane Damien-Tissot
Auteur (pour la nouvelle) : Hervé le Corre
Maquette : Sandra Blanchard
Couverture : Ludivine Stock
Éditeur : Nouveau monde éditions
Site Internet : La revue Sang froid (site éditeur)
Pages : 161
Format (en cm) : 18,5 x 24
Dépôt légal : printemps 2018
ISBN : 9782369426516
Prix : 15 €



Hilaire Alrune
10 avril 2018






JPEG - 19 ko



WebAnalytics