Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sonora (T1) La vengeance
Jean-Pierre Pécau, Benoît Dellac et Scarlett
Delcourt

1851. Maximilien Bonnot débarque, avec d’autres aventuriers attirés par la fièvre du métal jaune, à San Juan del Sur, port de la côte pacifique, dernière étape avant San Francisco. Voilà 3 ans que la ruée vers les champs aurifères a commencé, mais Max lui ne cherche pas d’or. Héros torturé par son passé, et notamment par ce qu’il a vécu pendant la Révolution de 1848, il n’a plus qu’un seul but : se venger.



“Sonora” est la nouvelle série historico-romancée signée Jean-Pierre Pecau. Une aventure, qui ressemble à si méprendre à un véritable western spaghetti. Pourtant, la période ne correspond pas exactement : dans cet opus on se retrouve aux prémisses de la ruée vers l’or. JP Pecau, comme à son habitude, nous plonge dans une intrigue somme toute assez classique, avec une réalité historique très palpable. Il s’agit ici de la quête de vengeance d’un ancien soldat français, qui traque sans relâche des compatriotes qui ont assassiné des proches.

JPEG - 178.2 ko

La minutie de l’auteur à inclure les personnages dans un univers hyper réaliste rend la lecture très agréable et donne une densité à l’histoire, qui ne reste, malgré tout, qu’une traditionnelle vendetta. C’est là que tient tout le talent auquel JP Pecau nous a habitués. Un rythme soutenu associé à une orchestration bien posée finissent de rendre cette intrigue follement agréable à suivre.

JPEG - 211.4 ko

Bien entendu, l’écrit aussi bon soit-il n’est rien sans un visuel du même niveau.
Le travail de Benoît Dellac répond à nos attentes avec sa belle qualité. Les personnages ont la vraie gueule de l’emploi et évoluent dans des décors et des paysages somptueux. La couleur de Scarlett adhère et magnifie terriblement l’ambiance générale du récit. Le seul petit bémol que l’on puisse relever se rapporte à certaines expressions faciales, qui ne collent pas vraiment à certaines situations, et si cela n’arrive que rarement sur l’ensemble, il est assez marquant pour le relever.

JPEG - 176.1 ko

“La vengeance” signe le début d’une série western, qui semble vouée à un bel avenir.
Affaire à suivre.


(T1) La vengeance
- Série : Sonora
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessins : Benoît Dellac
- Couleurs : Scarlett
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 07 juin 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7254-8
- Prix public : 14,95€


Illustrations © Benoît Dellac et Delcourt (2017)



Bison 13
12 avril 2018






JPEG - 83.3 ko



JPEG - 85.5 ko



JPEG - 103.7 ko



JPEG - 81.4 ko



JPEG - 71.9 ko



WebAnalytics