YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Serenity
Édition simple DVD Universal
26 avril 2006


Enfin en DVD ! Joss Whedon (« Buffy contre les Vampires », « Angel ») a livré avec « Serenity » le meilleur western galactique SF que l’on avait vu depuis bien longtemps.
On serait presque tenté de dire que l’on attendait ça depuis une épopée Star Wars où l’on découvrait Harrison Ford en conducteur barjo d’une diligence spatiale.

Que l’on ne m’accuse pas de passion immodérée pour le bonhomme. Étant moi-même plutôt réfractaire à Buffy et autres séries du même tonneau, j’ai pris la découverte de cet épatant « Serenity » comme une claque des plus agréables.
Space Opera truffé d’un second degré évident, « Serenity » se voit aussi comme une superbe aventure spatiale. Des combats à la pelle, de l’action, des sentiments, des déjantés façon « Mad Max » déglingués cannibales, pas le temps de s’ennuyer.

Belle édition simple en DVD, avec une bonne dose de bonus intéressants expliquant parfaitement la logique interne du scénario et de la réalisation.
De nombreux liens avec l’histoire de la série TV « Firefly » qui renseigneront utilement le fan français qui ne connaîtrait pas cette œuvre de Joss Whedon.

Effets spéciaux sympas, acteurs motivés, intrigues aux multiples rebondissements, il ne faut pas rater « Serenity ».

FICHE TECHNIQUE
« Serenity »
Film américain de Joss Whedon (2004)
Critique cinéma Yozone du film
Édition DVD : Universal Pictures
Presse : Universal Vidéo & Mash International
Diffusion : Universal et réseau kiosques Presse
Référence : EDV 764 - 823 916-5
Prix : 19,99 €

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DVD 9, simple face et double couche ( 7,66 go), zone 2, Pal, couleur.
Menu d’entrée en anglais, arabe, bulgare et français puis clip campagne anti-copie (49’’)
Seuls les menus en français et anglais sont disponibles (les deux autres langues étant des préréglages de ST et langues)
Menu d’accueil avec les items Le Film, Les Bonus, Les Chapitres, Les Sous-Titres & Audio.
Sous-titres : anglais (Sourds et Malentendants), arabe, bulgare, français et sans ST
Audio : anglais et français en 5.1 Surround
Chapitres : 20 (accès par 4 avec photo de la scène concernée)
Image : 2.35 :1, format cinéma respecté
Durée : 1 h 54’03’’ (film) + 14’40 + 6’05 + 4’33 + 6’33 + 9’42 + 3’55 + 19’55 (bonus)

BONUS
Tous les bonus sont présentés en VO (anglais) avec les options de sous-titres et au format 4/3.

Le commentaire audio du scénariste-réalisateur Joss Whedon : en VO (anglais) avec toutes les options de sous-titres. Commentaires pleins d’humour mais expliquant parfaitement les choix artistiques et techniques effectués.

Les scènes inédites (14’40) : 9 scènes inédites ou en version longue, avec ou sans commentaires de Joss Whedon. À voir absolument avec les commentaires du réalisateur (options complètes de sous-titrage disponibles et format d’image en 4/3)

Bêtisier (6’05) : ratés techniques, oublis des acteurs, bafouillages et cie. Toujours marrant.

Histoire du Futur, l’histoire de l’ancienne Terre (4’33) : explications du réalisateur sur la création de « Serenity », l’idée de départ, la logique de l’intrigue. Informatif.

Ce Qu’il y a dans un Firefly (6’33) : suite logique du bonus précédent et explications techniques sur la réalisation de scènes impliquant des engins volants.

Relancer le Firefly (9’42) : Serenity est la suite d’une série arrêtée abruptement, « Firefly ». Le pourquoi du film et comment tout est arrivé. De l’importance des fans aussi.

Introduction de Joss Whedon (3’55) : une introduction bizarrement placée sur le DVD et hommage total aux fans de la série « Firefly ». On comprend qu’il s’agit d’une ancienne séquence destinée aux pré-projections du film lors de Conventions.

Voyage d’un réalisateur (19’55) : making of plutôt bien fait. Explications scénaristiques et techniques, témoignages des acteurs et d’une partie de l’équipe technique. Images de la première lecture du scénario avec l’équipe et extraits du tournage.

APPRÉCIATION GLOBALE
Édition simple DVD parfaitement réalisée (images et son nickel) pour cet excellent film de SF. Un prolongement de la série « Firefly » qui ne nécessite pas de connaître l’œuvre TV.
Plusieurs bonus sont très instructifs et le film est en soi un hommage aux fans du réalisateur.
Privilégier la VO-ST, même si la VF est très correcte, afin de savourer pleinement les clins d’œil de la réalisation, le travail sur les accents et les voix.
Parfaitement distrayant et jubilatoire.


Stéphane Pons
13 avril 2006






JPEG - 18.2 ko



WebAnalytics