Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crypte (La)
Film américain de Bruce Hunt (2004)
11 janvier 2006


Genre : Horreur (monstres antédiluviens)
Durée : 1h37

Avec Cole Hauser (Jack), Morris Chestnut (Top Buchanan), Eddie Cibrian (Tyler), Rick Ravanello (Dr. Nicolai), Marcel Iures (Strode), Kieran Darcy-Smith (Kim), Daniel Dae Kim (Kathryn), Lena Headey (Charlie), Piper Perabo (Dr. Bacovia), Brian Steele (interprète créature), etc.

Une équipe de chercheurs et d’archéologues découvre l’entrée d’une crypte enfouie sous les décombres d’une église au fin fond de la Roumanie. Une brève exploration permet de comprendre que des grottes inexplorées prolongent cette cavité sous des dizaines de kilomètres de couloirs obscurs.
Il y a aussi ces fresques ornées de monstres qui ont survécu aux atteintes du temps, des bruits mystérieux et une multitude d’indices, tous plus étranges les uns que les autres, qui poussent le directeur de la mission à faire appel à un groupe de spécialistes américains, mi-baroudeurs, mi-explorateurs et mi-plongeurs de l’extrême (la tête, les jambes et les cojones, en somme).
Ce qu’ils vont découvrir dépasse les frontières de l’horreur et leur courage va être mis à rude épreuve.

Enfin, sur le papier et dans le synopsis du film parce qu’en fait, on ne sursaute guère dans « La Crypte » (The Cave, litt. La Grotte).
La faute à un scénario embrouillé, à une réalisation convenue et prévisible et à la sainte trouille de la production qui n’a surtout pas cherché à jouer la carte du gore (peur de la censure pour un film d’évidence destiné aux teenagers américains, sans doute).
Bref, il fait noir, il y a quelques morts violentes, quelques monstres, une sortie bien méritée pour les plus courageux et une surprise finale -à peine prévisible, tu parles !- comme d’hab’...

Dommage car « La Crypte » méritait bien un traitement plus ambitieux et l’on devine sans mal ce qu’un cinéaste doué aurait pu en faire.
Un huis clos horrifique et oppressant, de qualité, peuplé de monstres sanguinaires, basé sur une mythologie fantastique typiquement européenne avec une pointe de science moderne.
Les ingrédients étaient là mais la sauce ne prend jamais, le résultat dépassant rarement le stade du film d’horreur du lundi soir sur M6 (et encore, on en voit parfois de très bons).
Enfin, tout cela n’est pas trop grave, quelques semaines auparavant sortait « The Descent », vraie réussite du genre et véritable leçon de cinéma pour un Bruce Hunt qui aurait dû jeter un œil sur l’œuvre sanglante de l’anglais Neil Marshall.

Un film à réserver aux spéléologues paranoïaques et aux amateurs zélés et compilateurs d’œuvres fantastiques de seconde zone où seuls la photographie et les décors sortent du lot.

Des idées, des moyens mais pas de talent. « La Crypte » est un récital d’occasions manquées et d’actes ratés. Si votre copain ou votre copine sursaute au moindre film d’horreur et s’enfuit en courant dès que la peur le gagne, pas de problème ici, il/elle restera sur le canapé et vous pourrez passer votre soirée à vous consacrer à d’autres occupations beaucoup plus intéressantes.

Dommage et tant mieux !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Cave
Réalisateur : Bruce Hunt
Scénario : Michael Steinberg & Tegan West

Producteurs : Andrew Mason, Gary Lucchesi, Michael Ohoven, Richard S. Wright, Tom Rosenberg

Photographie : Ross Emery
Son : Mac Ruth
Musique : Johnny Klimex & Reinhold Heil
Décors : Pier Luigi Basile
Costumes : Wendy Partridge
Montage : Brian Berdan

Production : Lakeshote Entertainment (USA)
Distribution : Gaumont Columbia Tristar Films (France)
Presse : Anne Lara (GCTF, Paris)

SITE INTERNET

http://www.columbiatristar.fr/k/thecave


Stéphane Pons
10 janvier 2006



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 4.1 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 8.8 ko



Chargement...
WebAnalytics