Genre : Horreur Fantastique
Durée : 1h36
Avec Tom Welling (Nick Castle), Maggie Grace (Elizabeth Williams), Selma Blair (Stevie Wayne), DeRay Davis (Spooner), Kenneth Welsh (Tom Malone), Adrian Hough (Père Robert Malone), Sara Botsford (Kathy Williams), Cole Heppell (Andy Wayne), Mary Black (Tante Connie), Jonathon Young (Dan le météorologue), Rade Serbedzija (Capitaine Blake)
Un épais brouillard vient de se lever au large d’Antonio Bay. Des témoins prétendent avoir aperçu un bateau fantôme en traversant la brume. Prisonniers des profondeurs depuis plus d’un siècle, le capitaine Blake et son équipage sont venus régler leurs comptes avec les responsables de leur naufrage.
Grande spécialité hollywoodienne, le remake est un procédé permettant d’américaniser les succès étrangers (« Abre los ojos », « Ringu », « Insomnia ») ou de remettre au goût du jour les classiques d’antan (« La planète des singes », « La guerre des mondes »). Profitant de l’engouement du public pour le film d’horreur, les décideurs des grands studios se sont lancés depuis quelques années dans une vaste entreprise de relookage des réussites du genre. Après l’excellent « Massacre à la tronçonneuse », l’intéressant « Amytiville » ou le surprenant « Assault on preccint 13 » (bien que là, il ne s’agisse pas à proprement parler d’un remake), c’est au tour de « The Fog », Saturn Award 1981 du meilleur film d’horreur, de profiter d’une cure de jouvence sous la direction de Rupert Wainwright.
Bien évidemment, si la présence de Tom Welling (Clark Kent dans « Smallville ») laisse présager d’une version à destination des ados, « The Fog 2006 » surprend, du moins dans un premier temps, en replaçant, presque fidèlement, les éléments du film d’origine. Le vaisseau fantôme, les maisons en bord de mer, le phare transformé en radio locale (Selma Blair (« Hellboy ») reprenant le rôle d’Adrienne Barbeau de façon convaincante), tout est en place pour le retour du brouillard maléfique sur Antonio Bay.
Mais pour mener une telle embarcation jusqu’au port de l’angoisse, il faut aussi un capitaine qui tienne solidemment la barre. Malheureusement, le réalisateur de « Stigmata », embarqué au tout dernier moment sur le navire, dérive rapidement sur le courant d’une modernisation maladroite et noie l’essence surnaturelle de son propos dans une justification capillo-tractée des événements. Là où John Carpenter jouait d’ingéniosité et d’effets de fumée bleutée pour plonger l’audience dans la terreur claustrophobe, Rupert Wainwright n’est venu mettre en boîte qu’un produit au cahier des charges déjà ficelé. Le résultat est bien entendu à la hauteur de ses intentions : de l’horreur tout public, de l’épouvante numérique aseptisée, du fantastique pimenté gore à déguster en famille.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Rupert Wainwright
Scénario : Cooper Layne d’après le scénario de John Carpenter et Debra Hill
Producteurs : John Carpenter, David Foster, Debra Hill
Producteurs associés : Randi Chernov, Shane Riches
Producteurs exécutifs : Derek Dauchy, Todd Garner, Dan Kolsrud
Musique originale : Graeme Revell
Image : Nathan Hope, Ian Seabrook
Montage : Dennis Virkler
Distribution des rôles : Amanda Mackey Johnson, Cathy Sandrich
Création des décors : Michael Diner, Graeme Murray
Direction artistique : Michael Diner,Catherine Schroer
Décorateur de plateau : Rose Marie McSherry
Création des costumes : Monique Prudhomme
Maquillage : Toby Lindala
Son : Stephen P. Robinson
Effets spéciaux : Bob Comer
Cascades : Ken Kirzinger
Production : David Foster Productions, Revolution Studios, Debra Hill Productions
Distribution : Mars Distribution
INTERNET
http://www.sonypictures.com/homevideo/thefog/index.html